Procès du 28 Septembre: l’audience renvoyée au 2 Mai par le président sans donné d’explications

C’est une première depuis le début du procès des événements du 28 septembre 2009 qui se tient au tribunal de première instance de Dixinn delocalisé à la cour d’appel de Kaloum. Ce lundi 24 avril 2023, quelques minutes après le début du procès , le juge Ibrahima 2 Tounkara a renvoyé l’affaire au 2 Mai sans aucune explication.

Une décision qui a surpris à plus d’un les avocats qui d’ailleurs ignorent les raisons de cette décision. Me Thierno Amadou Oury Diallo affirme en ces termes.

« franchement, j’ignore totalement les motifs pour lesquels le tribunal a renvoyé cette affaire jusqu’au 2 mai 2023. D’habitude, quand c’est nous qui nous demandons un renvoi, le tribunal nous demande le motif. Lorsque le motif n’est pas fondé, le tribunal n’y accède pas. Mais aujourd’hui, on a été surpris que l’audience soit ouverte et qu’elle soit automatiquement renvoyée par le tribunal. La composition du tribunal était vraiment au complet. Qu’est-ce que nous pouvons ? Le tribunal a utilisé son imperium pour renvoyer l’affaire sans même nous dire les motifs pour lesquels devrait être fait.

« A l’en croire, les documents demandés à Djenabou Bah par le président du tribunal sont déjà prêts. « Elle aurait comparu et puis les débats allaient continuer. Dans la mesure où nous avons sa pièce d’identité. Nous avons déjà préparé tous les plies à distribuer entre les différentes parties et le tribunal mais malheureusement, ce renvoi ait intervenu par surprise. »

Quant à Me Paul Yomba, il s’est est remis à la sagesse du tribunal. »Quand il le fait, c’est à dessin et nous n’avons même pas à l’interroger sur la question. C’est lui le juge. C’est lui qui sait quand il faut démarrer un machine et qu’il ne faut pas substitué une autre pièce à une pièce manquante. »