Prochaines élections présidentielles: Dr Ousmane Doré propose un mandat de 6 ans
Le débat d’orientation constitutionnel s’est poursuivi ce mardi 15 mai 2023, à l’hémicycle du palais du peuple par le passage des coalitions politiques. Pendant 2 jours, ces coalitions apporteront leur contribution pour que la future constitution prennent en compte tous les aspects de la vie sociale guinéenne.
Parmi les coalitions qui défilent devant les honorables conseillers , la COPEG de Ousmane Doré.
S’agissant du régime politique que doit adopter la Guinée, Ousmane Doré dira .
« Il y a généralement deux types de régimes politiques dans le monde: c’est le régime du type présidentiel avec suffrage universel direct ou indirect; il y a aussi le régime parlementaire. Alors, la position que nous nous avons est que nous pensons qu’il faut adoucir le régime présidentiel. C’est-à-dire éviter que ça soit un pouvoir très exorbitant et permettant au président d’instrumentaliser les autres institutions. »
Pour le mandat politique, Ousmane Doré propose un mandat présidentiel de 6 ans renouvelable une fois avec une CENI technique. »Le président est élu avec un vice-président. Nous avons fixé le mandat présidentiel à 6 ans renouvelable une seule fois. Nous avons opté pour 6 ans parce que nous pensons qu’un président pouvait être en marche avec son programme économique… »
Mohamed Ybno