QUAND LA CRIEF TOURNE AU RIDICULE !

La plus grande déception du CNRD a été la création de la CRIEF qui de nos jours est infantilisée à cause de l’incompétence des magistrats qui la composent et le théâtre auquel ils se livrent avec les accusés. Depuis plus de 18 mois aucune enquête sur les présumés détournements, blanchissement d’argent et enrichissements illicites des accusés en cause n’a apporté une preuve concrète. On a l’impression qu’il y a autre chose qui leur est reprochée et non la raison évoquée à l’opinion. La vérité est ailleurs, c’est la raison politique qui est à la base de cette séquestration. Le détonateur de ces arrestations a été la tenue de la convention nationale extraordinaire du RPG arc en ciel car, tous ceux qui sont mis en cause appartiennent à cette grande formation politique.

La succession des accusés à la barre édifie largement sur les intentions de la CRIEF, la limite des magistrats choisis pour cette cour. Ils ont dit leur vérité mais pas la vérité de la cour, c’est pourquoi à chaque occasion le très spécial procureur Ali Touré ne manque pas de griefs contre leur mise en liberté. La CRIEF n’a qu’à comprendre aujourd’hui que tout le peuple de Guinée la reprouve à cause de la conduite de ce procès. Les accusés donnent l’impression de dispenser des cours de droit et de finances aux magistrats qui restent éberlués par la qualité de leurs dépositions.

En vérité le cas le plus éprouvant est celui de l’ancien président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Amadou Damaro Camara qui par la clarté de sa déposition a bénéficié d’une mise en liberté provisoire. Cela a été salué par l’immense majorité des guinéens. Malheureusement comme il fallait s’y attendre, le très spécial procureur a opposé son refus à cette liberté provisoire. Les populations guinéennes ne comprennent réellement pas sur quoi se fonde ce procureur pour rejeter à tout moment les décisions de mise en liberté. On se rappelle aussi le cas Kassory qui malgré sa maladie a été rejeté par ce même procureur, pour quel motif personne ne le sait.

Aujourd’hui la CRIEF est décriée par toutes les personnes éprises de justice et de paix, elle est de loin incapable d’assoir la conviction des populations. L’attente de ce verdict est devenue trop longue et l’on doute sincèrement des chefs d’accusation contre ces pauvres citoyens. C’est un règlement de compte ou la réduction au silence des potentiels cadres pouvant porter ombrage au dessein de la junte. Tous ceux qui sont injustement incarcérés appartiennent au parti du Pr. Alpha Condé. Leur seul crime est d’avoir appartenu au gouvernement de ce grand homme. Pour ces faits le guinéen fera désormais attention d’appartenir à tout gouvernement car, la graine ensemencée a germé et au fil des années il produira des fruits. C’est dire ainsi que ceux qui sont aux affaires aujourd’hui risquent de subir la même chose à la fin de la transition.

Oui la CRIEF existera même après le CNRD, elle continuera sa traque contre tous ceux qui auront les mains sales dans la gestion du patrimoine national, si réellement elle a été créée pour cela. L’arrestation et la séquestration des cadres du régime déchu est l’expression d’une angoisse de la junte qui a du mal à rallier les populations à leur cause. C’est une grosse erreur de croire que cela pourra nuire au RPG qui est habitué aux dérives des régimes totalitaires. Pendant la 2ème République, de nombreux cadres ont été persécutés, démis de leur fonction à cause de leur option politique, mais cela n’a pas entamé leur conviction idéologique.

Le bon sens commande de les libérer après jugement s’ils sont innocents cela grandira certainement la junte. Mais si elle s’obstine à les garder en prison, le temps est le meilleur juge et rien en ce bas monde n’est éternel excepté l’omnipotence de Dieu. C’est triste de lier sa vie à une séquence de l’histoire. Tout acte qui peut nuire à la postérité et à la dignité d’un homme est à éviter. Le CNRD doit savoir que le pouvoir c’est un temps mais pas tout le temps.Les chefs passent mais le peuple demeure.

Famany Condé