Rappel des diplômes des étudiants d’UGLCS: ces prévisions du Recteur et du SG secrétaire du MESRSI

Depuis quelques heures,  une note circulaire du rectorat de l’université général Lansana Conté de Sonfonia fait le tour des réseaux sociaux demandant aux étudiants de la 14ème promotion 2022-2023 ayant reçus leurs diplômes de fin de cycle universitaire de les ramener  afin de se conformer aux normes en vigueur. Face à cette situation,  le rectorat de ladite université et le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur,  de la recherche scientifique et de l’innovation étaient devant la presse ce jeudi 8 février 2024, afin d’apporter des précisions sur cette décision de rappel des diplômes.

A en croire Mamoudou Yabara Camara, Directeur de la scolarité de l’université général Lansana Conté de Sonfonia:  »  ils sont au total 10525 étudiants sortants. Parmi eux ceux qui ont validé l’ensemble des cours et programmes sont au nombre de 6592.  Les  mentions sont les suivantes : les mentions très bien nous avons  1008 soit 15,29%,  mentions bien: 5149 soit 78,20%. Mentions passables : 435 soit 6,72%. Malheureusement toutes ces mentions sont générées à base du règlement de 2007 qui est complètement dépassé et remplacé par la nouvelle réglementation de 2019. »

Dans sa prise de parole, le recteur de l’université,  Pr Daniel Lamah a donné les raisons du rappel de ces diplômes :  » l’université général Lansana Conté de Sonfonia est jusqu’à maintenant entre deux bases de données. Une base de données qui est conforme à la réglementation de 2007 et la nouvelle base de données qui est récente et qui est  conforme à la réglementation de 2019.  C’est la réglementation de 2007 qui est gérée depuis 2007, l’année à laquelle le système LMD est entré en vigueur en Guinée »,  déclare t-il avant de poursuivre : « En 2019, cette réglementation n’était plus en vigueur. Et donc je suis là depuis presque trois mois. A ma prise de fonction, je me suis engagé avec mes collaborateurs à tous les niveaux de nous rendre crédible à partir du système de gestion de la scolarité. Donc la migration de toutes les données de l’ancienne base vers la nouvelle base pour faciliter et crédibiliser de façon structurelle nos résultats et nos documents académiques.

Le problème qu’est le nœud de cette décision, c’est l’incohérence juridique qui existe entre les visas des diplômes et les mentions portées sur les diplômes. Ce rappel est une question de responsabilité pour garantir l’avenir et la carrière professionnelle de nos étudiants. Un tel document si on ne faisait pas ce rappel lorsqu’on se rend compte plus tard que ce diplôme ne peut pas fonctionner. Et ne pas rappeler et corriger c’est faire de ces étudiants des victimes….. Les dispositions ont été prises et le premier point c’est de rappeler ces diplômes, c’est-à-dire de faire retourner ces diplômes et les remplacer en se conformant à la réglementation et en corrigeant cette cohérence du point de vu contenu et la forme. »

Toujours selon le recteur, « le diplôme à lui-même n’a pas de problème. Mais du fait qu’il y a de l’écart entre les mentions et les références des textes invoqués, c’est ce qui fait de ces diplômes un problème. Donc il est rappelé à tous les étudiants qui ont déjà reçu ces diplômes de les retourner pour obtenir les documents corrigés et de façon gratuite à la charge de l’université. Cela nous amène à donner une information, les étudiants qui ont déjà reçu et qui ne seraient pas dans l’intention de ne pas rendre, dès lors où cette décision est déjà publiée ces documents sont considérés comme des documents nul et de nul effet. Ça ne peut pas servir. »

De son côté, le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation,  a indiqué  qu’il était opportun de corriger l’erreur commise puisque, a-t-il dit, c’est avec le cœur meurtri qu’ils ont appris l’attribution des mentions non encore en vigueur à certains étudiants.

« Aujourd’hui les diplômes qui seront remis à cette promotion 2022-2023 sont des diplômes sécurisés et traçables. Aujourd’hui c’est avec le cœur serré que nous avons constaté qu’il y a une des institutions d’enseignement supérieur sur les 17 qui a donné les mentions. Dans les visas des diplômés délivrés on cite le règlement de 2019 alors que la notation se fait sur la base du règlement 2007, quelle incohérence. Est-ce que des gens responsables pouvaient laisser passer ça? Non. C’est ce qui a amené madame la ministre à saisir les autorités de l’université général Lansana Conté de Sonfonia pour les demander de bien vouloir retirer ces diplômes… Aujourd’hui nous avons cette situation que nous sommes en train de gérer parce qu’on ne peut pas permettre d’avoir une telle incohérence sur ces diplômes. C’est pourquoi nous avons saisi les autorités de l’université pour leur demander de prendre toutes les dispositions pour que ces diplômes soient retirés.

Mais je voudrais rassurer les étudiants en leur disant que leurs droits ne seront bafoués. Nous ferons en sorte que ces diplômes qui ne sont pas conformes soient retirés et que les diplômes conformes au règlement des études en vigueur leurs soient remis et dans les meilleurs délais. »

Par ailleurs,  il a invité les étudiants concernés par cette situation, de revenir vers l’université de Sonfonia, pour rectifier leurs diplômes afin d’avoir des documents conformes. Avant de souligner que ces étudiants ne détiennent pas de diplômes, mais plutôt de simples papiers.

« Vous ne détenez pas de diplômes, vous détenez, depuis quelques jours, des papiers. Si vous voulez avoir vos diplômes, je vous prie de faire un retour vers les autorités pour que dans le meilleur délai, celles-ci puissent mettre à votre disposition, des documents qui vous accompagneront durant votre vie professionnelle. «,a-expliqué Dr Facinet Conté, secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MERSI).

Pour terminer,  ils disent être  déterminés à faire de cette situation le point de départ fondamental de la rectification institutionnelle de l’université général Lansana Conté de Sonfonia

FS