Ratoma : une vingtaine de boutiques de médicaments non agréées fermées
Vingt-quatre après le lancement officiel par les membres du gouvernement à sa tête le haut commandement de la gendarmerie nationale, les autorités locales de Ratoma ont entamé ce samedi, 17 septembre 2022, la campagne de fermeture des structures de santé et points de vente non agréés des produits pharmaceutiques.
Avant de procéder à la fermeture, l’équipe demande aux responsables de ces pharmacies les documents ( agréments et arrêtés d’exploitation ) et vérifiés à la lettre conformément aux instructions.
Selon Alpha Oumar Sacko, maire de la commune de Ratoma une vingtaine de pharmacies ont été fermées : »C’est une très bonne initiative qui a été prise par le CNRD de procéder à ce contrôle et à la fermeture systématique de l’ensemble des boutiques et magasins de vente de produits parce que c’est des lieux de vente illicite de produits et surtout de contrôler la régularité des structures sanitaires. Hier, nous avons lancé l’opération au marché de Taouyah. Nous avons fait le tour, nous avons identifié 21 boutiques non agréées de médicaments qu’on a systématiquement fermées. C’est vraiment quelque chose de salutaire, ça prouve que les autorités ont le souci de la santé de la population »
Il poursuit par ce conseil : » Ce que je vais dire à l’ensemble de la population, que tous ceux qui se livraient à cette vente illicite de médicament, qu’ils arrêtent, qu’ils ferment, qu’ils se déclarent eux-mêmes. Qu’ils mettent les stocks à la disposition de la commission d’incinération parce que si on découvre que quelqu’un persiste à vendre, non seulement on va saisir le stock, mais on va l’appréhender et le mettre à la disposition de la loi. Donc, je demanderais à tous les citoyens de Ratoma de se conformer à ces nouvelles instructions et avoir pour seul souci la santé des populations de Ratoma »
BY