Rentrée morose à l’ISIC de Kountia
La rentrée universitaire a été effective ce lundi 14 octobre 2024 sur toute l’étendue du territoire national de la république de Guinée. A l’institut Supérieur de l’information et de la communication ( Isici) de Kountia peu d’étudiants ont répondu à l’appel. Une occasion mise à profit par les autorités de cet institut d’inviter les étudiants à venir suivre les cours.
Si certaines salles de classes étaient occupées par les étudiants, d’autres étaient quasiment vides. Malgré la rentrée morose, kadiatou six Camara, étudiante en L3 journalisme était présente. Selon elle : « C’est tout un plaisir, comme au début, depuis la L1 jusqu’à maintenant. C’est un plaisir de commencer les cours comme à l’accoutumée, le premier jour de venir.
Et je sens que c’est un nouveau défi qui nous attend en L3, parce qu’à l’ISIC ce n’est pas du tout facile. Et je suis heureuse de retrouver mes amis et de savoir que tout le monde se porte bien et de voir commencer encore l’aventure ensemble et d’accomplir de grandes choses cette année. »
Et malgré l’emploi du temps très chargé, elle estime qu’elle fera de son mieux
» Il faut dire que ce n’est pas du tout facile parce qu’au-delà de l’ISIC, on a d’autres activités aussi communes. On sent que l’emploi sera trop chargé, mais disons qu’on n’a pas de choix. On est là pour bosser, disons qu’il y a des futurs cadres de demain et il faut se mettre à la tâche et pouvoir élever le défi. »
Ensuite, elle profite de l’occasion pour inviter qui traînent encore les pas à venir suivre les cours
« Je les invite à nous rejoindre parce que dès aujourd’hui, les cours ont déjà commencés et ça va continuer pour ne pas qu’ils soient en retard. Je les invite tous à être là massivement, demain, après-demain et tous les jours qui se suivront «
Pour Hippolyte Batumbla Kamara, je suis le chef du département communication à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication, donne une réponse favorable à cette reprise des cours au sein de l’ISIC de Kountia.
« Nous sommes effectivement sur le campus pour recevoir les étudiants et à l’heure où je vous parle, les cours ont repris normalement à l’ ISIC de Koutia.
Il faut reconnaître que cette année est tout à fait une année particulière, d’autant plus que nous recevons un grand nombre d’étudiants sur notre campus. », explique-t-il A en croire Monsieur Camara, : » l’année passée, nous étions à 700 étudiants et maintenant nous recevons 250 étudiants, 150 en communication et 100 en journalisme, ce qui fait un total de 900 et quelques étudiants sur le campus. Mais il faut dire aussi que quelque part, nous avons l’habitude.
De la gestion des grands groupes, nous nous sommes organisés, il y a des classes qui ont été organisées en des groupes pédagogiques, vous allez voir une classe où il y a deux groupes pédagogiques, mais il y a d’autres, on a préféré les mettre ensemble, c’est-à-dire notre quatrième année de communication de cette année, parce que nous avons un amphi qui a une capacité d’accueil de 190, donc eux ils n’atteignent pas 150, donc on estime que pour les cours magistraux, on peut les recevoir dans cette grande salle pour que les cours se déroulent normalement.Pour ceux qui ont des cours un peu particuliers, par exemple le cours d’informatique, là ils seront éclatés en des groupes pédagogiques pour faciliter la compréhension. C’est une compréhension sur chacun. »
De son côté, il invite les étudiants de la 1ère année qui ne sont pas encore venus aujourd’hui de ne pas tarder
« Je leur dirais de ne pas tarder parce que nous nous sommes habitués. Depuis les vacances, nous sommes là en tant que formateurs en train de préparer cette rentrée universitaire. Ceci dit, ils n’ont pas tout le temps.
Ils n’ont qu’à venir. On va commencer cette nouvelle année dans les meilleures conditions.C’est le travail, la discipline, le succès dans tout ce que nous faisons.
Nous ne sommes pas dans une politique de rabaisser les étudiants, mais de les aider à grandir, à comprendre que ce soit le journalisme ou la communication, parce qu’il faut dire que c’est les deux départements que nous avons ici.
Donc, les nouveaux, de ne pas avoir peur. À l’ISIC de Kountia, c’est la formation. Nous misons sur la qualité de la formation. ..Donc je leur dirais de venir, de s’accrocher pour que nous puissions passer une année universitaire pleine de succès. »