Rentrée scolaire 2022-2023 : constat dans les écoles publiques et privées de Sanoyah-KM36 
Conformément au communiqué du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, l’ouverture des classes au compte de l’année scolaire 2022-2023 a été effective ce mardi 4 octobre sur l’ensemble du territoire national. Dans le district de Sanoyah-km36, les écoles publiques et privées visitées par notre reporter , le constat révèle un manque d’engouement au niveau des élèves et de quelques enseignants.
Tout d’abord, au niveau des établissements publics, notamment au collège Hadja Rabiatou Serah Diallo, l’école primaire de Sanoyah-KM36, les cours ont effectivement pris, mais malheureusement l’engouement n’est pas au rendez-vous notamment au niveau des élèves. Les enseignants programmés pour les cours de ce matin sont présents, mais certains attendent toujours les élèves qui ne viennent pas.
Aux dires des responsables de ces écoles, cela à toujours été le cas, le premier jour de l’ouverture ne connaît pas d’affluence des élèves qui refusent de venir sous prétexte qu’ils n’ont pas de tenue ou de fournitures scolaires.
Dans les écoles privées de cette localité, comme le groupe Scolaire M’mamie Malé Kaba, les élèves et enseignants sont venus tôt le matin pour assister à la montée des couleurs. Mais l’engouement n’est pas au rendez-vous au niveau des élèves et d’autres viennent s’inscrire ce jour même de l’ouverture.
Les enseignants programmés ont déjà commencé à dépenser les cours malgré le peu d’élèves dans les salles de classe.
Quelques élèves courageux n’ayant pas encore de tenues ont préféré venir en civil pour ne pas rater les programmes.
Une occasion pour le directeur général Jean Maoro Béavogui de donner des consignes aux élèves : » cette première journée de la rentrée scolaire 2022-2023 est vraiment solennelle. Si vous voulez être admis, passer en classe supérieure, c’est aujourd’hui. Vous avez déjà reçu quotidiennement l’éducation familiale. Dans vos familles biologiques, il y a l’éducation maternelle et celle paternelle. Mais à l’école on ne peut pas prendre ces différentes éducation des familles et les regroupées ici, non. L’Etat a fait un principe et nous respectons ce principe qui n’est autre que de venir à l’heure à l’école à partir de 7h30 pour qu’on huisse les couleurs ensemble à 7h45 minutes et démarré les cours à 8h 00. »
Partout dans ces établissements, les enseignants demandent aux parents d’élèves de laisser les enfants venir à l’école pour ne pas qu’ils soient en retard au niveau des programmes.
YB