SADEN 2022: début de la phase de présélection
Début ce samedi 13 août de la phase des présélections de la 4ème édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée ( SADEN) sous le thème: » Entrepreneuriat Féminin, moteur de développement socio-économique et de croissance inclusive ». La cérémonie s’est déroulée dans un complexe hôtelier de la place.
Dans cette phase, une trentaine de jeunes entrepreneurs évoluant dans les trois catégories de Culture et Divertissement, Agrobusiness et Digital ont été auditionnés par les membres du jury.
Selon Boubacar Diallo de l’équipe SADEN, au total huit (8) finalistes seront déclarés pour la finale. » nous avons commencé avec l’agrobusiness. Dans l’après-midi, il y aura deux autres catégories, celle digitale et culture et divertissement. Dans la première catégorie, il y aura 4 entreprises qui iront en finale. Et dans les deux autres catégories, il y aura 2 autres entreprises pour chaque catégorie. La finale est prévue pour le 13 octobre à l’hôtel Kaloum. La présélection c’est pour toute la journée et nous avons 30 entreprises présélectionnées. Et le 17 août, il y aura l’annonce des huit (8) finalistes. A la fin, les gagnants bénéficieront d’un prix. Mais cette année, il y aura un prix spécial d’une entreprise féminine qu’on va donner aussi »
Justement parlant des critères de sélection, Elhadj Boubacar Dansoko, formateur en aviculture et membre du jury, dira qu’ils seront basés essentiels sur : » l’innovation du projet, sur la viabilité financière, sur l’originalité du projet, sur la présentation et donc ce sont des facteurs sur lesquels nous avons des critères et d’autres aussi que nous n’avons pas divulguer mais qui nous permettront de choisir quatre (4 ) candidats qui seront le jour J présents dans le domaine de l’agrobusiness dans la grande salle »
Parmi les candidats porteurs de projets Meriam N’Gamet Youla, gérante de Adassi groupe, un projet agroalimentaire, elle compte mettre en place une chaîne d’approvisionnement à trois dimensions.
« Pour le prix du Saden 2022, nous sommes dans l’optique de mettre en place une chaîne d’approvisionnement durable à trois dimensions, c’est-à-dire Cosmétiques, agroalimentaire et pharmaceutique qui s’appelle Touguidi. Touguidi repose sur la production et la transformation d’huile de palme et d’huile de palmiste qui est très demandée dans les industries dans le monde entier. Mes attentes à travers le salon de l’entrepreneuriat est de pouvoir viser, atteindre mes cibles qui sont les grandes industries qui transforment des produits bruts en pas mal de produits qui sont demandés sur le marché et dans le monde entier d’ailleurs »
Comme chaque année, le lauréat gagne un chèque pour financer son projet. Et pour l’édition de cette année, le lauréat empêchera un chèque minimum de 30 millions de francs guinéens et sera accompagné par l’équipe SADEN sur les aspects techniques de son projet (coaching et mentorat).
YB