Salon de l’industrie de Guinée 2022: la ministre  Rose Pola Pricemou annonce les couleurs de la 2ème édition 

Après la première édition en décembre 2021, la deuxième édition du salon de l’industrie de Guinée ( SIG)  , aura lieu du 07 au 09 décembre 2022 dans la capitale  guinéenne sous le thème  » A l’ére de la ZLECAF, quelle  politique  pour le renforcement de la compétitivité des entreprises industrielles ».  L’annonce a été faite ce vendredi 09 septembre 2022 par la ministre du Commerce, de l’industrie et des Petites et Moyennes Entreprises en faveur de la cérémonie de présentation du rapport du SIG 2021.

Pour rappel,  l’objectif principal du salon de l’industrie de Guinée est de mobiliser les compétences guinéennes autour d’un espace d’échange à travers des expositions,  des conférences hydriques,  des panels et des concours pour faire face aux défis de la croissance inclusive de la Guinée.  Il est aussi un espace de création d’opportunités d’affaires à travers les participants.

 Selon Rose Pola Pricemou, ministre du Commerce, de l’industrie des petites et moyennes entreprises : » en termes de contenu de ce salon , d’importants sujets seront traités dans les domaines aussi divers que variés comme : l’industrie,  l’ Agrobusiness,  la ZLECAF,  la formation   l’environnement,  la sécurité du travail,  l’industrie minière,  l’énergie,   l’agriculture et le transport. »

Elle poursuit : » de ce fait,  ce salon permettra aux compétences des pays africains de réfléchir aux voies et moyens pouvant  mettre le continent sur la voie du développement industriel,  compte tenu des enjeux géopolitiques actuels. Le SIG ambitionne de devenir  un évènement pérenne et incontournable dans l’agenda Guinéen, africain et international des grandes rencontres et compte se positionner graduellement comme l’un des principaux événements géostratégiques »

Selon Sékou Oumar Cissé, commissaire général de la 2ème édition du SID, la première édition de cette initiative a été un succès. Elle a aussi permis en deux jours, d’organiser 7 panels animés par des experts nationaux et internationaux et la mise en relation de 15 entreprises qui ont pu faire des activités entre elles. »La première édition était une réussite. Elle nous a permis d’avoir un afflux sur les deux jours de l’activité. Nous avons pu organiser 7 panels, mettre en relation 15 entreprises qui ont pu faire du b to b. On a également pu organiser trois ateliers, visiter trois unités industrielles et mobiliser toutes les unités industrielles sur le plan local. Cela nous permis de faire venir des partenaires de l’extérieur qui ont pris part à des panels »

Parmi les recommandations,  il dira  » l’Etat doit veiller à ce que ces PPP soient structurés autour d’un cahier de charges bien défini,  assorti de  critères/ indicateurs de performance   spécifiques,  mesurables,  atteignables,  avec une contrainte de temps pour chacun ( S.M.A.R.T)

Pendant cette deuxième édition,  le président du comité d’organisation Dr Balla Mamady Camara,  et son équipe veulent tout mettre  en œuvre notamment  les recommandations de la précédente en vue de faire une 2ème édition plus réussie.

« Le salon de l’industrie que j’aurai l’honneur de présider prochainement, va avoir des perspectives de définir et de redresser, certainement, des éléments que vous n’avez pas pu faire. Il y a, notamment, l’application des recommandations retenues au sortir de la 1ère édition, la réalisation du salon 2022, l’accompagnement des startups mais aussi la régionalisation de l’entreprise. Nous aurons aussi à élaborer des magazines pour les industriels en vue de dresser une lecture de ces unités industrielles qui foisonnent. Ce salon de 2022 mettra au centre du débat, un thème important à l’aide du développement de l’union africaine qui veut se lancer dans une intégration profonde et des réformes adéquates. Le salon de l’industrie 2022 va trouver deux pays témoins à savoir le Maroc et le Mali qui sont des pays invités d’honneur »

YB