Semaine du numérique : le PM lance la 5ème édition

Le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou accompagné des membres du gouvernement a procédé ce mercredi 14 juin au lancement officiel des activités de la 5éme édition de la semaine du numérique. C’était sous le thème « le numérique au service du citoyen ».

La cérémonie s’est déroulée au palais du peuple. Une initiative du gouvernement pilotée par le ministère des postes, des télécommunications et de l’économie.

La semaine du numérique est une initiative visant à promouvoir, sensibiliser, éduquer et explorer le potentiel du numérique. Elle mettra en avant le savoir-faire du guinéen à travers des solutions numériques novatrices. Capitalisant ainsi sur des avancées technologiques du pays et contribuant à la transition numérique.

Durant trois jours, la semaine offrira des conférences, des ateliers de formation dédiés aux élèves, étudiants, start-up, mettant en lumière les métiers du numérique. Mais aussi des panels sur l’accès à l’internet et les opportunités de valorisation du potentiel économique dans les zones urbaines/ rurales, sur les solutions de paiement électronique en Guinée, cyber sécurité et protection de la vie privée du citoyen, un panel sur les solutions technologiques pour le développement agricole, pour la gestion des ressources naturelles et la protection de l’environnement, etc.

Pour Madame Fatou Sylla, présidente de la commission d’organisation de la semaine du numérique, au cours de cette édition : « Nous aspirons à sensibiliser le grand public, les entreprises, les décideurs politiques et les acteurs clés des enjeux et aux avantages de la transformation numérique dans notre pays. Nous souhaitons également promouvoir l’adoption et l’utilisation des technologies numériques dans tous les secteurs d’activités. »

Selon le ministre des Postes, des télécommunications et de l’Economie Numérique, Ousmane Gaoual Diallo : « miser sur l’économie numérique, c’est transformer le pays en profondeur, recruter sa compétitivité, améliorer ses performances sur notre activité économique et son développement social .Miser sur l’économie numérique c’est faire un grand panel sur l’avenir. Le numérique de par son caractère transversal et le pouvoir positivement touche les aspects de notre vie quotidienne dans le domaine de l’éducation, de la santé, facilite l’accès à la formation, en connaissance permettant à nos jeunes de se former et de préparer pour l’avenir radieux.

Dans le secteur de l’administration publique, le numérique simplifie les procédures administratives, renforce la transparence et facilite l’accès aux services publics ».

En présidant la cérémonie d’ouverture, le premier ministre, chef du gouvernement, au nom du président de la transition déclaré que, l’ambition des autorités de la transition, chaque citoyen, chaque élève, chaque étudiant, chaque entrepreneur doit pouvoir bénéficier des avantages du numérique indépendamment de sa localisation géographique ou de son statut socio-économique.

Selon Dr Bernard Goumou : « Les bénéfices du numérique que nous pouvons obtenir de la gouvernance administrative sont indéniables en termes d’efficacité et de simplification, de transparence de lutte contre la corruption et les flux financiers. C’est pourquoi la transformation digitale est une priorité inscrite dans la feuille de route gouvernementale et dans les lettres de mission des départements ministériels »

A en croire le premier ministre, « la semaine du numérique est par conséquent une occasion de découvrir des applications et solutions faites en Guinée ou par des guinéens. Mais surtout de réfléchir collectivement à la manière dont nous pouvons relever les défis pour un développement durable et inclusif. « C’est ensemble que nous aiderons notre pays à rattraper ce retard et à devenir un acteur majeur du digital sur le continent africain. »

A rappeler que l’édition de cette année, la cinquième, se distinguera par l’inclusion des start-ups et des acteurs du numérique issus des régions de Kindia, Labé, Kankan et Nzérékoré. Les meilleurs projets de ces régions seront sélectionnés pour participer à l’événement, contribuant ainsi au développement global du pays.

YB