SENAMSCO 2023: Dr Bernard Goumou lance la deuxième édition

Le premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard accompagné de quelques membres du gouvernement a procédé ce samedi 11 mars 2023,  au lancement officiel de la deuxième édition de la semaine Nationale du mérite scolaire( SENAMSCO). Une initiative présidentielle instituée par décret depuis le 28 janvier 2022 et qui  vise à promouvoir le mérite scolaire. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du stade du 28 septembre.

Pour cette deuxième édition durant 7 jours plusieurs activités seront réalisées à savoir :
-Le concours miss mathématiques Guinée 2023 pour détecter et récompenser les meilleurs élèves filles en mathématiques au collège et au lycée ;
– Le concours de débats pour détecter et récompenser les meilleurs élèves en art oratoire du collège et du lycée
– les phases Nationales du championnat sportif scolaire pour récompenser les meilleurs athlètes et équipes sportives (football, basketball, handball, volley-ball, judo, athlétisme et jonglage)
– la distinction des meilleurs enseignants et encadreurs.
A ces activités s’ajoutent plusieurs panels qui seront animés par des hautes personnalités du CNRD et du gouvernement ainsi que d’éminents intellectuels et d’anciennes gloires du sport à la fois guinéens et étrangers.
 
Selon Moustapha Doumbouya, coordinateur du SENAMSCO, cette année ce sont 847 compétiteurs dont 380 filles qui exprimeront leurs talents dans différentes disciplines :  » ils ont le mérite d’avoir franchi avec succès les phases préliminaires dans leurs domaines respectifs. Au terme d’une semaine qui, j’en suis sûr retiendra nos attentions, les meilleurs de chaque concours seront reconnus et célébrés solennellement »

De son côté, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation précise que l’objectif visé par la SENAMSCO est, entre autres , d’encourager les meilleurs résultats scolaires, de favoriser la promotion de l’excellence et la pratique du sport en milieu scolaire, mais aussi, de susciter chez la jeune fille l’intérêt d’aller vers les filières scientifiques, notamment les mathématiques. »

Pour le ministre Guillaume Hawing :  » la forte mobilisation et l’engouement suscité autour de la SENAMSCO tant au niveau national qu’international sont l’expression de la justesse de la vision de la refondation et de rectification institutionnelle du CNRD. »

En présidant la cérémonie de lancement officiel, le premier ministre Bernard Goumou dira que : « la SENAMSCO vise également la promotion de vivre ensemble et de la cohésion sociale. C’est conscient du rôle rassembleur de la semaine nationale du mérite scolaire pour inculper des valeurs partagées à nos enfants que je l’ai inscrit dans le contrat annuel de performance et d’objectif du ministère.

Par ailleurs indique le premier ministre : ‘’ cet événement multidimensionnel et mobilisateur est une preuve de l’adhésion de la communauté éducative à la vision transformationnelle du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Pour changer positivement durablement notre pays, nous devons construire un système éducatif performant et dynamique. En Guinée nous avons le défi d’inverser dès cette année monsieur le ministre les taux d’échec et de réussite aux examens nationaux. C’est pourquoi dans les concessions scolaires nous devons bouter très loin la paresse, la complaisance, la fraude et la médiocrité au profit du travail acharné de l’esprit de compétitivité et du mérite’’

 A rappeler que ,cette deuxième édition connaît la présence des invités des pays frères du Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger, France et les USA qui ont aussi déjà rallié Conakry.