Concours d’éloquence : les régions de Mamou et N’zérékoré éliminées dès le premier tour 

Vingt-quatre heures après le lancement du concours Miss Mathématiques, le ministre  de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing en compagnie de plusieurs de ses invités a donné ce mardi 14 mars 2023, le coup d’envoi du concours d’éloquence qui oppose de nombreux candidats venus des différentes régions administratives du pays. Des activités qui s’inscrivent dans le cadre de la semaine nationale de mérite scolaire (SENAMSCO). Ce mardi, ces candidates s’affronteront  au concours d’éloquence qui sera suivi par des panels qui seront animés par des personnalités.

Cette année, ils sont 32 jeunes élèves venus des 8 régions administratives du pays à affronter à débattre sur différents thèmes. 

Parmi les thèmes de ces panels figurent entre autres « les mathématiques : ressources stratégiques pour le développement du pays ; Le mérite : boussole de la réforme de l’école guinéenne… », mais aussi  la déclamation des poèmes sur le branding national.

Dans son intervention de circonstance, le ministre Hawing  à réaffirmer devant ses invités  que la SENAMSCO est une initiative présidentielle qui vise à valoriser le mérite et dont tout le gouvernement accorde une place de choix. Il a aussi invité les candidats à donner le meilleur d’eux mêmes pour que triomphe le Mérite Scolaire.

« Nous sommes très contents de savoir que le mérite commence à revenir dans notre concession scolaire. C’est cette mission qui nous a été confiée par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Ça fait partie de notre feuille de route, et voilà pourquoi la semaine nationale de mérite scolaire. Nous ne pouvons gagner le pari du développement et le pari de la science sans le mérite. Voilà pourquoi nous avons mis le mérite au centre. Et nous sommes convaincus que cela passe aussi par les femmes. Voilà pourquoi nous avons initié le concours Miss mathématiques »

Au terme des débats,  les équipes des régions de Kankan,  Faranah,  Kindia, , Labé Boké et Conakry ont obtenu leurs tickets.  Une délibération du jury national. 

Le deuxième tour du concours est prévu pour ce jeudi 16 mars 2023. Il va opposer au niveau collège les régions de Kankan et Faranah puis celle de Labé à Kankan. Au niveau du lycée, Kankan sera face à Boké et Conakry face à Kindia 

Mohamed Ybno