Cadres de dialogue   inter-guinéen : les journalistes outillés sur l’approbation des résolutions

Ouverture ce mardi 14 mars 2023, de l’atelier de formation stratégique d’appropriation des résolutions par  les médias et des acteurs socio-politiques sur des 35 résolutions issues dudit cadre de dialogue inclusif inter-guinéen. Initié par les facilitatrices et piloté par la primature, cet atelier   devrait permettre d’outiller les hommes des médias nationaux et internationaux sur  les 35 résolutions du cadre de dialogue dont le rapport a été remis au Chef de l’État, le 21 décembre 2022. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation.

Durant quelques heures, ces  journalistes ont échangé avec les formateurs  sur trois thèmes. Le premier thème portait  sur la structure et fonctionnement du cadre de dialogue subdivisé en plusieurs thématiques comme : les parties prenantes du cadre de dialogue, le processus d’adoption des résolutions, le mécanisme  de suivi des résolutions.

Il a été enseigné aux médias que dans ce cadre de dialogue, le premier ministre a pour rôle de coordonner les activités du dialogue et rend compte au  président de la république. le deuxième thème a porté sur le contenu des résolutions issues du cadre de dialogue et leur procédure de mise en place.

Lors des échanges avec les médias la  question sur  l’âge limite des prochains candidats à l’élection présidentielle a été soulevée. En réponse Dr Makalé Traoré, porte-parole des facilitatrices a précisé que cette décision ne cible personne : «  « tous ceux qui étaient présents dans la salle ont débattu et ont voté 75 ans. Et ça nous  ne pouvons que nous réconcilier, personne n’était ciblé. Moi d’ailleurs je ne connaissais  l’âge de personne, dans la salle on se savait pas  qui à moins de 75 ans, franchement »

Dr Makalé Traoré, porte-Parole des facilitatrices, a dans son discours rappelé que durant le processus du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen, elles se sont efforcées de structurer les discussions de telle manière que les participants puissent aboutir à des résolutions qui satisfont l’intérêt de la Guinée.

« Nous comptons sur vous pour le suivi et une large vulgarisation de ces résolutions dans les institutions… Nous sommes conscients que la tâche qui nous est confiée n’est nullement pas aisée car il n’est pas toujours facile de réconcilier. Cela demande un réel don de soi »

Dans son discours d’ouverture des travaux, le ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation s’est engagé à mettre à la disposition des missions qui iront à l’intérieur, des administrateurs territoriaux pour leur permettre d’atteindre les objectifs fixés.

« Pour rassurer les acteurs et conférer à ce processus toute la transparence, le gouvernement s’est mis en retrait et laissé les facilitatrices travailler en toute indépendance et de transparence. Au nom du gouvernement, nous vous assurons que pendant vos sessions de vulgarisation à l’intérieur du pays, les administrateurs territoriaux seront à votre entière disposition pour vous accompagner dans le processus de vulgarisation et mais également pour mobiliser les citoyens afin qu’il y ait une véritable appropriation de ces recommandations. Nous souhaitons qu’après cela, pendant les prochaines séances de dialogues, les collègues qui hésitent encore à nous rejoindre, puissent le faire… »

A la fin des travaux,  les journalistes venus des médias nationaux et internationaux ont formulé  recommandations :

-Les participants regrettent cependant l’absence de représentants des médias au cours des travaux du cadre de dialogue et recommandent que des mesures soient prises pour rectifier le tir. Ceci permettrait une prise en compte des préoccupations des journalistes pour renforcer la liberté de la presse  en particulier et la liberté d’expression en général.

-Les Participants invitent les médias à s’impliquer davantage dans la vulgarisation de ces résolutions en gardant leur impartialité.

-Les participants recommandent aux organisateurs de prendre les dispositions utiles afin d’impliquer les journalistes ayant bénéficié de cet atelier d’appropriation dans la couverture médiatique des activités de vulgarisation ainsi que de celles des prochaines étapes du dialogue.

Pour finir, les participants encouragent les facilitatrices et le gouvernement à poursuivre les efforts pour rendre le cadre de dialogue plus inclusif. 

Mohamed YBNO