SITA 2023 : le ministre Alpha Soumah lance les travaux de l’atelier de formation de 50 artisans
En prélude de la 9ème édition du Salon International du Textile Africain (SITA) prévu du 6 au 11 novembre prochain à Conakry, le ministre de la culture, du tourisme et de l’Artisanat a procédé ce mercredi 18 octobre 2023, au lancement des travaux de l’atelier de formation en tissage et peinture à l’intention de 50 artisans guinéens.
Une initiative du ministère à travers office national de la promotion de l’artisanat( ONPA). La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre Alpha Soumah en présence de la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et des personnes vulnérables.
Durant 21 jours, une cinquantaine d’artisans membres de la fédération Guinéenne des professionnels du textile, bénéficieront des nouvelles technologies en teinture, en fixation des couleurs ainsi qu’en tissage traditionnel amélioré.
Selon le ministre Alpha Soumah, ces technologies, dispensées par les formateurs Africains de renommée Internationale , permettra au secteur du textile guinéen sur toute la chaîne de valeur d’obtenir des articles de qualité capables de tenir face à toutes les concurrences sur les plans sous-régional, Africain et international. »Parlant du SITA, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat dira que cette 9ème édition, permettra à la Guinée de vendre son Textile. » le SITA permettra de promouvoir le contenu local Africain dans le domaine du textile et mettra également en lumière les spécificités guinéennes en présentant des opportunités d’investissement dans le secteur du textile en Guinée. «
Dans sa communication, Marie Somparé, Directrice générale de l’office national de la promotion de l’artisanat, a au nom du commissariat général du SITA mentionné que : » que le SITA va accueillir les professionnels du textile du continent. En prélude de ce grand événement continental qui va réunir plus d’une quarantaine de pays sur le sol Guinéen, nous avons préconisé de faire une formation en tissage et en teinture avec nos artisans. Nous avons sélectionné 50 artisans venus des quatre régions naturelles de la Guinée. Ce sont les artisans qui vont apprendre à monter le fil pour faire le tissage. «
Pour la formatrice Nana Ouedraogo Chantal du Burkina Faso, cette formation sera un moment d’échange et de partage d’expériences avec les artisans guinéens, du donné et du recevoir, mais aussi de mettre en valeur le coton cultiver en Afrique.
Pour terminer, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a invité l’ensemble des participants à accorder une importance particulière aux différentes techniques sur le tissage et la teinture qui seront transmises par les formateurs jusqu’à ce que chaque module et phase en soit complètement maîtrisés par chacun. » D’ailleurs, il y va dans l’intérêt de tout le secteur de l’artisanat si nous voulons rendre nos produits vendables pendant les événements promotionnels et les grandes expositions universelles », a-t-il conclut.
Mohamed Ybno