Société civile guinéenne : le Collectif des Bénévoles de Guinée (COBEG) lance officiellement ses activités
Le Collectif des Bénévoles de Guinée (COBEG) a officiellement lancé ses activités ce jeudi 28 août 2025. C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée à la Maison des Journalistes de Conakry.
Dans son discours de circonstance, Ibrahima Doukouré, Coordinateur national du COBEG, a rappelé que leur collectif est une organisation de la société civile guinéenne. Le lancement de ses activités marque donc le début d’une nouvelle aventure qu’ils espèrent, vivement, voir contribuer à un changement positif dans la vie publique.
En tant qu’intermédiaire entre les citoyens et les pouvoirs publics, le COBEG s’est fixé plusieurs missions :
-Soutien et défense des droits humains :
-Surveiller le respect des droits humains par les États et les entreprises ;
-Mener des actions de plaidoyer et de sensibilisation auprès du public et des institutions ;
-Porter assistance aux victimes de violations des droits.
-Promotion du développement durable :Impliquer les communautés locales dans les processus de planification et de développement ;
-Soutenir des projets économiques et sociaux répondant aux besoins des populations, notamment les plus vulnérables.
-Participation à l’élaboration des politiques publiques ;
-Participer aux consultations publiques et aux processus de décision des pouvoirs publics;
-Proposer des recommandations et des solutions alternatives aux politiques existantes ;
-Suivre et évaluer la mise en œuvre des politiques publiques.;
-Fourniture de services d’intérêt général :Offrir des services dans des domaines tels que la santé, l’éducation, la protection de l’environnement, l’aide sociale, etc.
-Contribuer à la lutte contre la pauvreté et les inégalités.
Toujours selon son coordinateur national, sur le plan environnemental, le COBEG joue un rôle de veille et d’alerte.
« Notre objectif, c’est de promouvoir l’intérêt général en contribuant à la construction d’une Guinée unie et rayonnante. Nous allons travailler en étroite collaboration avec toutes les associations, les ONG, l’État et les partenaires pour atteindre ces objectifs et créer un impact significatif sur la vie de nos citoyens.Nous croyons en une approche inclusive et participative. Nous valorisons la collaboration, la transparence et l’intégrité dans toutes nos actions. Nous sommes convaincus que le changement durable ne peut être atteint qu’en impliquant tous les acteurs concernés, en particulier les communautés locales, la presse, ainsi que les responsables politiques et sociaux. Nous nous engageons à travailler de manière éthique et responsable, en veillant à ce que nos actions soient alignées avec les besoins et les aspirations de nos populations », a déclaré Ibrahima Doukouré.

En lançant officiellement ses activités, les membres du collectif invitent l’ensemble des Guinéens à les rejoindre dans cette aventure.
« Mes chers compatriotes, malgré ces immenses défis et ces difficultés, ils ne sont pas insurmontables. Avec une vision claire, une volonté politique forte et la participation de tous les citoyens, nous pouvons construire ensemble un avenir meilleur pour la Guinée. Nous avons besoin de votre soutien, de vos compétences, de votre expertise et de votre engagement pour faire du COBEG une force motrice du changement. Que vous soyez un citoyen, une organisation ou une institution, nous vous invitons à vous joindre à nous dans cette noble cause », a-t-il lancé.
MOHAMED YBNO
