TOUMBA DIAKITÉ :  » Elhadj Cellou Dalein Diallo d’où qu’il soit, a besoin de se repentir. »

Après son renvoi la semaine dernière, le procès des évènements 28 septembre 2009, a repris ce lundi 31 octobre au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Au compte de cette 12ème journée, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, ex- aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara était de nouveau à la barre pour sa sixième journée consécutive. Le commandant Aboubacar Sidiki Diakite a déclaré que Cellou Dalein Diallo où qu’il soit, a besoin de se repentir.

A la barre, Me moussa Sovogui (un des avocats du Colonel Thiegboro Camara) a a rappelé un l’extrait d’une interview que le président de l’UFDG avait accordée à RFI en 2009, alors qu’il était admis dans un hôpital français, peu après le massacre du 28 septembre.

Dans cettte interview, l’opposant guinéen aurait affirmé que l’urgence était d’organiser le procès de ce massacre. Et, le journaliste (Olivier Roger) aurait dit à Cellou Dalein Diallo qu’il fallait pour cela identifier d’abord les coupables. Ce qui aurait amené l’ancien Premier ministre du Général Lansana Conté à dire que Toumba Diakité aurait conduit l’équipe des militaires qui ont massacré les citoyens.

En réponse ,Toumba Diakité dira :  » Lorsque l’eau est troublée, il faut donner du temps, qu’elle se repose, qu’elle se décante pour voir les débris, les impuretés qui la compose. La fois dernière, j’ai évoqué la confusion. Lorsqu’une personne se trouve dans la confusion, le plus souvent, elle peut se tromper. Je pense qu’à l’heure qu’il est, Elhadj Cellou Dalein Diallo d’où qu’il soit, a besoin de se repentir. »

Mohamed Ynbon

Laisser un commentaire