Toumba sur sa bataille avec Joseph Makambo: « J’ai bataillé avec Makambo, je l’ai maîtrisé et j’ai l’exécuté »
Après ses explications sur sa présence au stade du 28 septembre le jours du massacre, l’ex-aide de camp de Dadis Camara, commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba est revenu en détails après l’interrogatoire sur la scène qui s’est déroulée ce jour 03 décembre 2009,dans l’ex-camp Koundara où il a tiré sur Dadis et ensuite exécuté feu Joseph Makambo.
Selon Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba : » C’était une attaque injustifiée. Et il fallait une réponse proportionnelle à l’attaque. Je n’avais aucune intention, je ne t’attendais de rien. Ce qui n’étais pas nécessaire si ce n’était pas la mauvaise volonté du président Dadis qui pouvait m’appeler dire d’où nous venons, il n’avait pas besoin de se lever venir et comme ça s’arrêter et taper sur ma tête. Et les autres n’avaient besoin d’engager leurs armes , m’encercler . Les propos qu’ils tenaient, Makambo m’avait besoin d’aller prendre arme contre moi. Souvent le terrain commande. J’étais le seul capitaine de mon âme. Comme je l’ai dit le plan qui était mis en place depuis pour m’exécuter pour dire qu’on est venu l’arrêter dans l’affaire du 28 septembre, maintenant il est mort sans témoin, c’est fini. Moi j’ai pris ma responsabilité. », explique l’aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara.
Et de poursuivre en ces termes; » J’ai bataillé avec Makambo, je l’ai maîtrisé et j’ai l’exécuté . J’ai tiré sur la tête de Dadis, parce que c’est lui en est responsable et le feticheur l’avait dit. Quand j’ai fini avec Makambo, les autres ont fui, ils sont descendus dans l’océan Atlantique. Le général [Ibrahima] Baldé a eu la chance. Parce que je ne l’ai pas vu. Il a nagé jusqu’à Boulbinet. Le plan était de m’arrêter et m’executer « a déclaré Toumba à la barre.
Fanta Camara