Éducation : c’est parti pour le  concours national d’admission aux écoles professionnelles

Les epreuves du concours d’accès aux écoles d’enseignement technique et formation professionnelle ont été officiellement lancées ce lundi 24 octobre sur toute l’étendue du territoire national. A Conakry, les épreuves ont été lancées à l’Ecole Nationale de Secrétariat d’Administration et de Commerce (ENSAC) par le chef de cabinet du département de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Cette année, ils sont au total 20 842 candidats sur l’ensemble du territoire national à affronter jusqu’au 30 octobre 2022, les différentes épreuves pour accéder aux types d’écoles de l’ETFP.

Ce lundi 24 octobre, les candidats de l’ENAM et ceux d’engins lourds sont soumis aux épreuves de Français, Mathématiques et Physiques. Ceux de l’ENATEF en Français et en sciences naturelles.

Alpha Kourouma, chef de cabinet du ministère a dans sa communication invité les différents candidats au sérieux durant le déroulement des épreuves, ils les a invités aussi à la discipline, car selon lui » tout candidat qui postule et qui veut apprendre à l’enseignement technique doit être d’abord d’une moralité irréprochable, c’est-à-dire, il doit éviter de copier ou de tricher. Les surveillants sont invités à observer la même rigueur pour que seuls les méritants puissent être admis »

Selon Sékou 2 Camara, chef service examen de l’enseignement technique: « C’est la première fois que les candidats s’inscrivent en ligne. Le début a été difficile pour les candidats mais, ils se sont habitués. Et aujourd’hui, nous avons battu le record, nous sommes dans les 20 842 candidats inscrits sur toute l’étendue du territoire national. Avec l’inscription en ligne, je vous assure que les 20 842 sont des dossiers propres et équivalent à la valeur de chaque candidat »Aux dires d’Abdourahmane Diallo, l’inspecteur régional de l’enseignement technique pour la ville de Conakry, plus de 7 000 candidats dont 480 pour l’ENAM, 18 pour engins lourds et deux (02) pour l’ENATEF sont soumis aux épreuves en ce premier jour, dans la région de Conakry.

A rappeler que, le concours d’accès aux écoles d’enseignement technique et de formation professionnelle prendront fin le dimanche 30 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

Letengue.com