Transport aérien : le parking automatisé de l’aéroport AST désormais opérationnel

L’aéroport international Ahmed Sékou Touré se modernise du jour au jour. Après le lancement des travaux de réhabilitation et de modernisation, le parking de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré passe à l’automatisation. A cet effet, la grille tarifaire a été revue à la hausse pour les types de stationnement (Par heure, Journalier, Mensuel et Parking VIP). C’est le ministre des transports qui a procédé au lancement des opérations en compagnie du directeur général de la SOGEAC .

Interrogé, Alhousseiny Ousmane kallo, directeur des projets et systèmes d’informations a donné les raisons du projet d’automatisation du parking de l’aéroport :  » l’initiative de projet d’automatisation de l’aéroport est le résultat de deux éléments principaux à savoir la vétusté de nos installations. Nous sommes dans un aéroport qui obéit à des normes. Si les infrastructures ne sont pas à jour, c’est l’aéroport qui risque d’être fermé… la deuxième réalité c’est que nous sommes à l’aéroport on a l’obligation d’accroître les revenus extra aéronautiques et le troisième élément c’est la sécurité des installations. Après ce lancement, ce que nous recherchons c’est la facilité et le confort de nos passagers. Que les gens acceptent d’utiliser la plateforme. »

Par rapport au goût du stationnement, il précise que c’est abordable :  » chaque heure vous payez 10 mille à partir de la 3 heures vous payez 5000 fg. Il y a même des tarifs jusqu’à 8 heures vous payez 30000fg. Donc 5 mille francs l’heure et les 8h sur la plateforme vous font 30000fg »

Désormais, trois modes d’accès s’offrent aux usagers. Il s’agit d’un ticket d’accès, un abonnement par carte et par vignette. Pour le ticket d’entrée, il suffit de se positionner en face du distributeur, qui génère le ticket avec vos informations. En ce qui concerne la carte d’abonnement, il faudra scanner celle-ci sur la borne d’entrée et le système va générer les informations pour votre accès. Quant à la vignette, elle doit être collée sur le pare-brise de sa voiture, ensuite une antenne UHF détecte la vignette qui rend l’accès possible.

Francis Kouassi, directeur du groupe Homintec Engineering Services, lui de son côté explique que : « le système que vous avez visité tient compte de trois modes de paiement par ticket classique pour un abonné d’un jour qui arrive sur notre plateforme de pouvoir aisément rentrer, avoir son véhicule sécurisé. Nous avons aussi le deuxième mode de transaction qui est lié à un badge RFID pour que les guinéens puissent profiter de l’impact. Et troisième volet d’identification d’entrée au parking, ça c’est l’innovation fertile qui est liée aux vignettes. C’est-à-dire, sans contact, à plus de huit mètres vous avez une reconnaissance et une transmission d’information directement vers la plateforme qui reconnait le compte, l’identité, le véhicule, ensuite c’est l’ouverture de la barrière. Il y a un niveau de sûreté manifeste dans le déploiement qui a été réalisé permettant ainsi à la Guinée de contrôler le flux .. Le volet sécurité a été pour nous l’épine dorsale du projet »

Très satisfait de cette autre étape de modernisation de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré, le ministre des Transports, Félix Lama a félicité toute la direction de la SOGEAC et l’entreprise qui a installé cet outil. »nous sommes capables de faire bien et mieux ce que nous voyons ailleurs. On est capable d’en faire aussi dans notre pays. Aujourd’hui c’est un exemple concret que nous sommes capables d’avoir des infrastructures automatisées dans notre pays. Aujourd’hui, tous les usagers de l’aéroport peuvent accéder au parking de façon informatisée et surtout sécurisée. »

Toujours selon le ministre Lama, ce parking permet aux gens de pouvoir voyager tout simplement pas de passer la journée.

 » Donc informatisé cet endroit est vraiment un acte qui contribue à la modernisation de nos infrastructures aéroportuaires et qui marque un tournant décisif dans le cadre du projet de modernisation de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré. J’en appelle à l’ensemble des populations guinéennes et à tout ceux qui voyagent à partir de l’aéroport international de très vite s’abonner à ce parking automatisé qui va contribuer grandement à la gestion de la mobilité au sein de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.Donc, je félicite encore une fois l’ensemble des équipes qui ont travaillé sur ce projet… Cela participe à la vision du colonel Mamadi Doumbouya de faire en sorte que la Guinée dispose d’infrastructures modernes qui facilitent la mobilité des personnes et de leurs biens. La SOGEAC vient de donner un bel exemple… », a mentionné le ministre des transports.

Mohamed Ybno