Transports Aériens : la SOGEAC signe un contrat d’assistance avec le groupe  Egis

Suite à l’acquisition des 49%  des parts d’actions de la SOGEAC par l’Etat guinéen, la Société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAC) a signé ce mercredi 14 décembre 2022, un contrat d’assistance technique avec le groupe EGIS international. La  cérémonie de signature s’est déroulée  au ministère des Transports  en présence du ministre Félix Lamah.

Déjà hier mardi, 13 décembre 2022, la Guinée a racheté les actions desdits partenaires, devant ainsi la seule propriétaire de la SOGEAC à 100%. 

Dans sa prise de parole, le ministre des Transports, Félix Lamah, a rappelé que : « Depuis 37 ans environs, nous travaillons avec ADP et les autres partenaires mais spécifiquement ADP sur le contrat d’assistance technique à notre aéroport international. Maintenant il faut regarder vers l’avenir. Et c’est dans ce sens qu’aujourd’hui nous signons ce contrat d’assistance technique sur une période de six mois avec Egis, notre nouveau partenaire qui va nous accompagner techniquement  pour que nous puissions assurer cette transition.»

Ensuite, il rassure: « Je n’ai aucun doute qu’Egis puisse nous permettre d’atteindre nos objectifs dans le cadre de ce contrat. Ils en ont l’expérience, ils en ont la capacité. C’est d’ailleurs ce qui a motivé notre choix   »

La signature de ce contrat d’assistance technique est un ouf de soulagement pour Namory Camara, Directeur général de la SOGEAC: « Nous sommes très heureux de signer ce contrat d’assistance technique avec Egis dans le domaine aéroportuaire qui n’est réellement pas à présenter. Il est extrêmement important que la volonté du président de la République soit traduite en ce qui concerne l’aéroport de Conakry. Je pense que la signature d’hier qui a permis à l’État guinéen de reprendre à 100% les actions de la SOGEAC nous amenait éventuellement à nous doter d’une assistance technique transitoire. »

Aux dires du Directeur général  de la SOGEAC : « Donc l’objectif de l’État n’est pas de gérer l’aéroport, d’avoir une gestion publique des choses. Nous allons avoir une assistance technique circonscrite dans le temps qui nous permettra bien entendu d’ouvrir le capital à un moment donné à des investisseurs qui nous aideront à  développer l’aéroport. Aujourd’hui le président de la transition en fait une priorité nationale. »

Arnaud de RUGY est le Directeur Afrique d’Egis se dit très heureux et honoré sur le choix porté à leur groupe pour accompagner  la SOGEAC dans sa tâche qui est celle d’exploiter l’aéroport international de Conakry.  Il indique que sa société a une expertise dans le domaine de l’aéronautique : « Egis c’est 18 mille personnes dans le monde. C’est un grand groupe qui exploite également des aéroports, 17 dans le monde dont 5 en Afrique. »

L’assistance d’Egis à la SOGEAC va démarrer dès janvier 2023. Cette assistance, selon Arnaud, se fera dans plusieurs domaines: « En plus d’exploiter nous-mêmes les aéroports, nous avons cette expertise d’aider les aéroports à améliorer leur efficacité dans leur exploitation.  Et c’est ce que nous allons faire avec la SOGEAC à partir du début du mois de janvier 2023. C’est ce que nous allons essayer de définir  pour accompagner la SOGEAC, pour accompagner l’aéroport international Ahmed Sékou Touré dans les grands changements qui l’attendent. Donc on va mettre l’accent sur l’expertise que nous allons fournir,  à la SOGEAC, mais aussi sur la formation des cadres existants, le recrutement éventuel de nouveaux cadres à la SOGEAC afin que les objectifs soient atteints. »

Selon Olivier BARIC, Directeur Aviation Afrique d’Egis aux côtés d’Arnaud de RUGY, l’appui va porter aussi la gestion administrative et financière : « Nous allons fournir un appui à l’équipe de la SOGEAC dans différents domaines sur l’exploitation de l’aéroport. C’est notamment sur la gestion administrative et financière de l’entreprise, sur sa gestion technique pour que très rapidement ses ambitions de nouvelles infrastructures soient mises en œuvre pour permettre de réaliser tout le potentiel que la Guinée attend de cet aéroport. »

Mohamed Ybno