UNE TRAGIQUE NUIT À KALOUM

Dans la nuit du 17 décembre 2023, pendant que les habitants de Kaloum, exténués par les affres du quotidien reposaient dans les bras de Morphée, une terrible détonation suivie d’une violente secousse envahissait la presqu’île. L’effroi, l’émoi et le désarroi, tel était le drame vécu par les habitants de Kaloum face à l’immensité des flammes et à l’ampleur des dégâts consécutifs à l’explosion du dépôt central de carburant sis à Coronthie. Dormir, tout à coup et tout de suite mourir est affreux, écrivait Victor Hugo dans son ouvrage les travailleurs de la mer, ce qui ressemble étrangement à cette tragédie de Kaloum.

Les uns ont cru à un séisme, les autres ont pensé à une tempête tropicale avec des vents violents qui ravagent tout sur son passage. L’immensité des dégâts matériels et humains est énorme, elle se mesure par l’ampleur de la déflagration et par l’intensité de la fournaise produite par cet incendie. Des corps calcinés, mutilés, des maisons éventrées, des bâtiments soufflés tel est le spectacle désolant qu’offre Kaloum à la foule de curieux et des secouristes qui affluent sur les lieux de ce drame. L’émotion est forte, la consternation est grande, voir ces dizaines de familles éprouvées par une telle catastrophe suscite la compassion. C’est pourquoi dès les premières heures une toile de solidarité s’est tissée autour des sinistrés, pour partager leurs peines et les porter secours.

Depuis belle lurette, des voix s’étaient élevées pour dénoncer l’incongruité du site de ce dépôt de carburant, à cause de la proximité des habitations. En effet avec l’expansion de la ville de Conakry, il fallait absolument délocaliser ce dépôt pour éviter une telle catastrophe. Mais malheureusement les différents gouvernements qui se sont succédés, aucun d’eux n’a eu la présence d’esprit de prendre des mesures idoines pour corriger cette malheureuse situation. Et aujourd’hui on est en face d’un événement malheureux qui a endeuillé des dizaines de familles à Kaloum. C’est tout le peuple de Guinée qui est aujourd’hui en deuil, ceux qui sont morts ceux qui sont blessés sont des Guinéens, des frères et sœurs qui doivent mériter la compassion générale de la nation.

L’Etat doit diligenter les enquêtes pour élucider les circonstances de cet incendie du dépôt de carburant de Coronthie. Le peuple a besoin de savoir les causes de cette tragédie, qu’elle soit accidentelle ou criminelle, la lumière doit être faite pour situer les responsabilités. Quand une catastrophe d’une telle ampleur arrive dans un pays, il est de rigueur pour les autorités d’éclairer la lanterne des populations pour les mettre à l’abri des spéculations.

Famany Condé