Vulgarisation du projet de nouvelle Constitution : la présidente du MOGEMAD échange avec les citoyens de Gomboyah Village


Depuis le lancement de la campagne de vulgarisation de la nouvelle Constitution, de nombreux mouvements de soutien au général Mamadi Doumbouya ont, à leur tour, entamé cette campagne dans leurs quartiers, auprès de leurs militants ou de la population. C’est le cas, par exemple, du Mouvement Génération Mamadi DOUMBOUYA (MOGEMAD), dirigé par Docteur Mariama Siré Sylla, qui a réuni, le dimanche 13 juillet dernier, les citoyens de Gomboyah pour leur expliquer le contenu de cette nouvelle Constitution. La cérémonie a été présidée par le président de la délégation spéciale de Manéah.


Très déterminée et engagée pour la cause du CNRD, dirigé par le général Mamadi Doumbouya, Dr Mariama Siré Sylla a expliqué, en langue nationale soussou, plusieurs articles contenus dans ce texte constitutionnel.

« Cette Constitution est le socle de notre République et le garant de la justice. »


Selon la présidente du MOGEMAD, cette importante rencontre marque une étape décisive dans notre marche commune vers un État de droit, démocratique, inclusif et respectueux des libertés fondamentales.
« En effet, la Constitution que nous allons adopter bientôt n’est pas seulement un texte juridique. Elle est le reflet de notre histoire, de notre volonté collective, et surtout de notre avenir. Elle constitue le socle de notre République et le garant de la justice, de l’équité, de la paix sociale et du vivre-ensemble », a-t-elle indiqué.


En évoquant la rencontre avec les citoyens de Gomboyah Village, Dr Mariama Siré Sylla précise :
« Aujourd’hui, nous nous réunissons non seulement pour informer la population de Manéah, mais surtout pour dialoguer, comprendre et nous approprier les articles contenus dans ce document. Car une Constitution ne peut véritablement vivre que si chaque citoyen la connaît, la comprend et en devient le gardien vigilant. Ainsi, je voudrais saluer ici la présence de toutes les composantes de la nation : le Président de la République, le général Mamadi Doumbouya, le Premier ministre, les autorités administratives, les leaders religieux, les représentants de la société civile, les enseignants, les jeunes, les femmes et les hommes engagés. Cette participation est un signe fort de l’intérêt que vous portez à l’avenir de notre pays. »


Par ailleurs, le lancement de cette campagne, en prélude au référendum du 21 septembre prochain, vise à permettre une meilleure appropriation du projet de Constitution, en vue d’un vote éclairé.


« La vulgarisation de la nouvelle Constitution est une responsabilité partagée. Elle engage non seulement les institutions de la République de Guinée, mais aussi chaque citoyen, dans sa communauté, son quartier ou son village, sous la clairvoyance de notre Champion.Permettez-moi donc d’encourager chacun et chacune d’entre vous à poser des questions, à exprimer ses préoccupations et à contribuer activement aux échanges qui auront lieu tout au long de ces travaux coordonnés par le Mouvement Génération Mamadi DOUMBOUYA, MOGEMAD en abrégé. »

« Faites de cette Constitution un outil vivant, au service de la démocratie. »
Pour conclure, Dr Mariama Siré Sylla a invité les populations de Gomboyah Village à faire de cette Constitution un outil vivant, au service de la démocratie, de la transparence, de la justice, de la prospérité partagée et de la dignité humaine.


En présidant cette cérémonie de vulgarisation de la nouvelle Constitution dans le quartier Gomboyah, le président de la délégation spéciale de Manéah s’est réjoui de cette initiative du MOGEMAD :
« Cette activité tient à cœur au président de la République. C’est ce qui peut nous permettre de l’aider, de le soutenir, de l’accompagner pour le développement socio-économique de notre pays, une activité prioritaire inscrite dans l’agenda du CNRD et du président de la République. Il s’agit de la vulgarisation de la nouvelle Constitution qui nous a rassemblés et qui nous ressemble. « Rassemblés » parce que chacun de nous a été consulté, conformément aux structures organisées, ici à Conakry, à l’intérieur du pays, et même à l’étranger.Toutes les structures ont été sollicitées, et chacune a pu apporter sa contribution à ce document. Ce qui signifie que ce document, c’est nous qui l’avons écrit. C’est nous qui y avons intégré nos idées, nos esprits, et les différents articles qui le constituent. », a conclu Dr Momodouba Camara.


Le projet de nouvelle Constitution, rendu public le lundi 30 juin 2025, se présente comme le socle d’une « Constitution qui nous ressemble et nous rassemble ». Ce texte met en avant la refondation des institutions dans le but de garantir un État de droit, une démocratie pluraliste, ainsi que la promotion des droits et devoirs de chaque citoyen.