Armée/ Culture : les amazones de Guinée attendues à Moscou
Les amazones de Guinée, l’orchestre féminin de l’armée guinéenne, prendra part à la 16e édition du festival international de la musique prévue du 23 Août au 1er septembre 2024, à Moscou dans la capitale de la Russie. L’annonce a été faite ce vendredi 16 août par le directeur général de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), au cours d’une conférence qu’il a animée au porte-parolat du gouvernement.
Selon Ansoumane Toumany Camara, tout est enfin prêt pour que l’orchestre féminin participe à ce festival de dimension internationale après qu’ils aient reçu une invitation de la part de la Russie.
« La Russie organise la 16e édition de son festival international de musique militaire. Une invitation à été adressée aux amazones de Guinée pour prendre part. Et nous sommes encore l’unique formation exclusivement féminine à prendre part à ce festival qui va se dérouler du 23 août au 1er septembre 2024 à Moscou sur la place rouge. La délégation guinéenne va bientôt quitter Conakry pour prendre part à cet événement. « , annonce-t-il
A en croire le patron de la DIRPA, parmi les 9 pays présents, il y a que trois du continent Africain. « Il y a l’Égypte, l’Afrique du Sud et la Guinée. Elles viendront pour faire des prestations de qualité, montrer qu’au-delà de tout, l’armée est présente dans tous les segments du développement national. Par rapport au niveau de préparation. Je pense que depuis deux mois les femmes font les répétitions au niveau de la camayenne . Et demain, il y a une cérémonie finale avec les autorités militaires et la remise du drapeau à l’orchestre. Pour cette participation, c’est la Russie qui prend tout en charge à part les billets d’avions. »précise Ansoumane Toumany Camara.
Cette participation de la Guinée à ce festival intervient au moment où les activités culturelles et artistiques de l’armée Guinéenne sont relancées.
Mohamed Ybno