Technologie : ANSUTEN offre des kits informatiques aux lauréats du R-CUN et du grand prix ANSUTEN de la tech et de l’innovation

L’Agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique ( ANSUTEN) a procédé ce vendredi 4 octobre à la remise officielle des kits informatiques et satisfecits aux lauréats du programme  R- Cun et le Grand Prix de l’ANSUTEN de la tech et de l’innovation en reconnaissance de leur engagement et leur créativité. Une initiative qui vise à encourager chacun d’entre eux à poursuivre son parcours d’innovation.

La cérémonie a été présidée par la ministre des postes, des Télécommunications et de l’économie numérique qui avait à ses côtés la ministre de la pêche et de l’économie maritime mais aussi du secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. 


Pour rappel,  le Grand Prix de la tech et de l’innovation est un programme sous initiative présidentielle promu pour promouvoir l’entrepreneuriat dans le numérique.  Le programme R-CUN  quant  à  lui est un vaste programme de renforcement de capacité à l’usage du numérique, initié par l’Agence nationale du service universel en 2023.

« …. Lors des ateliers, accompagnés par l’APIP, nous avons pu former et préincuber 61 jeunes entrepreneurs et start-ups qui ont eu l’opportunité d’acquérir des compétences clés pour comprendre les mécanismes d’identification des opportunités entrepreneuriales, les préparant ainsi à relever le défi du monde des affaires avec assurance et concrétiser des projets novateurs. Le programme R – Cun quant à elle, a permis de former, depuis son lancement, 700 jeunes Guinéens, hommes et femmes, à travers la République, en insertion d’entreprises, en marketing digital et en formation.
Aujourd’hui, l’Ansuten a le plaisir d’offrir des kits à tous ces candidats formés en reconnaissance à leur engagement, leur créativité. Bien que tous ne soient pas des lauréats pour le moment pour le programme et concours Ansuten, cette initiative vise à encourager chacun d’entre eux à poursuivre leur parcours d’innovation. Nous sommes en phase d’évaluation et les projets retenus seront prévus. » a expliqué la directrice générale adjoint d’ANSUTEN Mme Souaré Fatou Sylla, 


Prenant la parole, le porte-parole des lauréats du programme de Renforcement des Capacités dans l’Usage du Numérique a rappelé que cette deuxième phase a réuni une quarantaine de jeunes lauréats dénichés à travers les différentes institutions d’enseignement supérieur (publiques et privées) en vue d’une formation de certification en réseau, base de données et développement Web visant à booster leurs compétences afin de faciliter leur insertion socioprofessionnelle.
“Ce programme de certification a été pour nous très passionnant, instructif et plein de défis car, il nous a plongés dans le monde merveilleux des nouvelles technologies de l’information et de la communication, nous permettant ainsi de développer des compétences grâce à de nombreuses activités de simulation, mais aussi d’activités pratiques réalisées tout au long de notre formation.
“Certes, aujourd’hui marque la fin de notre formation, mais pour nous, ce jour constitue le début d’une longue carrière qui vient de s’amorcer, car nous ne comptons pas baisser les bras et nous continuerons à nous performer pour être à la hauteur des enjeux des nouvelles technologies de l’information et de la communication”, explique Amara Diaby.


 En présidant cette cérémonie,  la ministre Pricemou Lamah a fait croire que préparer notre jeunesse à l’usage des nouvelles technologies, à l’usage des technologies numériques, est donc une priorité absoluepour garantir que la Guinée soit en mesure de profiter pleinement des opportunités créées par cette vision stratégique.
A cet effet, elle a tenu à féliciter les différents lauréats : » je tiens à féliciter chaleureusement les 48 jeunes brillants issus du programme de renforcement des capacités dans l’usage du numérique, le R- CUN. Ces jeunes ont aujourd’hui acquis des compétences, de premier ordre grâce à des certifications internationalement reconnuesen Cisco CCNA, Oracle Database SQL et développement Web.Ce n’est pas simplement une formation technique, c’est une clé ouvrant la porte à des opportunités infinies dans des secteurs comme les télécommunications, la finance numérique et bien d’autres. »


S’adressant aux 61  lauréats du prixdu Grand Prix en SUTEN de la Tech et de l’Innovation. 
« Ces jeunes, nos jeunes, avec le soutien de l’APIB Guinée, ont développé des projets d’entreprises innovantes.
Ces projets sont bien plus que des concepts. Ils sont la promesse des futures start-ups guinéennes prêtes à créer des emplois et à transformer notre économie pour la diversification et l’innovation. » , a-t-elle conclu.
Mohamed YBNO 664745365