LE PN-RAVEC VERITABLE SUCCES DE LA REFONDATION…
DU PRIMITIVISME A LA CIVILITE !
De mémoire d’homme, jamais un recensement n’a connu un tel engouement en Guinée, de par son organisation et la qualité des moyens techniques mis à profit. Chaque matin devant tous les points d’enrôlement, des files humaines se dressent comme si c’était une opération électorale. Chacun veut se faire recenser pour jouir de tous ses droits civils et administratifs. Le mépris que les populations avaient pour les pratiques administratives insécurisées, s’est transformé aujourd’hui en une prise de conscience effective, qui galvanise leur volonté de changement.
Ce recensement est un pas de géant pour les populations car, elles pourront désormais bénéficier d’un identifiant numérique et une base fiable des renseignements à l’Etat-Civil. C’est un passage du primitivisme à la civilité, désormais les guinéens vont accéder à de meilleurs dispositions civiles et administratives, facilitant l’établissement et l’obtention des documents de voyage. Cette opération de recensement mettra un terme aux manipulations des informations de l’Etat-civil des personnes. On a vu par le passé la modification fantaisiste et frauduleuse des extraits de naissance afin de s’éterniser à la fonction publique.
Grâce au Général Mamadi Doumbouya, le Guinéen a désormais un identifiant numérique qui rend vérifiables toutes ses informations à temps réel et sous toutes les latitudes. Ce recensement vient ainsi combler un vide pour les citoyens du pays, qui n’auront plus le droit de se plaindre des insuffisances et des difficultés qu’ils rencontraient souvent à l’étranger.C’est cela aussi la refondation administrative, créer pour tous la possibilité et la facilité de bénéficier des droits civils et administratifs. Avec le CNRD, on entre dans une nouvelle phase : la modernité.
Famany Condé
