Kaloum / Sandervalia : un mendiant aveugle retrouvé mort devant la mosquée de Sandervalia


Un sexagénaire aveugle, du nom de Soumah, vivant de mendicité, a été retrouvé mort ce mercredi 28 mai 2025 devant la mosquée de Sandervalia, dans la commune de Kaloum, où il avait élu domicile.
Informée, la police technique et scientifique s’est rendue sur les lieux pour procéder au constat. Les agents ont relevé une plaie recouverte d’un bandage au niveau du pied.
Selon un habitant du quartier, le défunt serait décédé des suites d’une maladie :« Il avait l’habitude de prier avec nous à l’aube, puisqu’il vivait à proximité de la mosquée. C’est ici qu’il faisait tout. Mais ce matin, il était recroquevillé sur lui-même pendant la prière de l’aube, et il tremblait. Il n’a donc pas pu prier », a témoigné ce voisin.
Une autre source a confié au colonel Mohamed N’Diaye, responsable de la police technique et scientifique, que le défunt se plaignait souvent de vives douleurs abdominales.
D’après les témoignages recueillis auprès des riverains, Soumah serait originaire de Kindia. Il se rendait régulièrement à Kaloum depuis Coyah, avant de s’y installer définitivement.
Dans ses affaires, les agents ont retrouvé une somme de 647 500 francs guinéens.
En attendant d’identifier un membre de sa famille biologique, la dépouille a été transportée à la morgue de l’hôpital Ignace Deen.
Nous y reviendrons.