Coyah : plusieurs boutiques partent en fumée dans un incendie
Un incendie s’est déclaré dans la journée du samedi 23 août 2025 à la gare routière de Coyah, non loin du grand marché. Le feu a touché plusieurs magasins et boutiques d’alimentation. Selon des témoins, un court-circuit serait à l’origine du sinistre, survenu aux environs de 17 heures.
Au total, plus de huit boutiques et magasins, ainsi que leur contenu, ont été réduits en cendres. Heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Grâce à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, le feu a pu être maîtrisé à temps, ce qui a permis de limiter les dégâts.

Sur les lieux, Ousmane Fanta Camara, témoin de la scène, raconte les circonstances de l’incident et les premiers secours apportés avant l’arrivée des secours :« Nous avons vu la fumée sortir immédiatement. Nous avons appelé les propriétaires des boutiques pour qu’ils viennent avec des moyens de sécurité ou des services de protection. À partir de là, la population s’est mobilisée pour venir en aide aux personnes qui se trouvaient dans les boutiques », a-t-il expliqué.
Il ajoute :« En tant que voisins, nous n’avons pas attendu l’intervention des autorités. Nous sommes venus en premiers pour sauver et sécuriser les biens, en jetant de l’eau sur les flammes, en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers et de la Croix-Rouge que nous avions contactés. Heureusement, il n’y a pas eu de pertes humaines, mais plus de huit boutiques et leur contenu ont été totalement détruits. »
Thierno Mamoudou Diaby, l’une des victimes, témoigne à son tour :« Les premiers secours ont pu sortir tout ce qui pouvait l’être. C’est surtout l’intervention rapide des sapeurs-pompiers qui a permis de maîtriser les flammes. Nous sommes vraiment reconnaissants envers nos concitoyens. Leur aide a grandement contribué à limiter les dégâts. Grâce à la solidarité de chacun, les pertes n’ont pas été aussi importantes que ce qu’on aurait pu craindre. »
Letengue.com
