Education : Dre Diaka Sidibé lance la deuxième édition du salon de l’orientation ( SDO)
La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a procédé ce vendredi 28 avril 2023, au lancement officiel de la deuxième édition du salon de l’orientation sous le thème » mes études supérieures, mon projet de vie. » La cérémonie s’est déroulée à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry en présence des ministres du système éducatif guinéen. Une initiative des trois ministères en charge de l’éducation.
L’objectif de cette 2ème édition du SDO est d’accompagner directement 300 000 futurs bacheliers et de toucher 900 établissements d’enseignement du secondaire dans le processus de choix d’orientation mais aussi d’affiner leurs projets d’études supérieures . Cette édition se tiendra du 2 au 24 mai prochain.
Au cours de cet évènement, des journées portes ouvertes sur les 8 institutions d’enseignement supérieur de l’intérieur du pays seront organisées à l’intention de tous les bacheliers. Il est prévu pendant ces journées des conférences, des visites guidées, des travaux pratiques, des ateliers, mais également des Masters class seront tenus pour mieux outiller les candidats, mais aussi les préparer à leurs études supérieures.Il est aussi prévu des journées portes ouvertes.
Et selon Zakaria Diallo, responsable de service de modernisation des systèmes d’information du MESRSI et chef du projet salon de l’orientation : » Ces journées portes ouvertes sur les institutions vont permettre aux futurs bacheliers d’avoir un premier contact avec l’institution. A l’intérieur de ces journées, nous avons logé des activités telles que des conférences sur le thème central même de l’événement. Une Master class sera tenue dans chaque institution par une dame pour que son histoire puisse servir d’inspiration à ces jeunes filles afin qu’elles puissent faire un choix judicieux d’un projet de vie »
Aussi, il est prévu, une large campagne de sensibilisation et d’information des futurs bacheliers sur le choix des programmes d’enseignement et des métiers qui en découlent seront organisés dans près de 300 établissements scolaires et dans 21 préfecture de notre pays.
Déjà certaines candidates se disent satisfaites de ce qu’elles ont appris aujourd’hui et disent être inspirées de l’histoire de Dre Diaka Sidibé.Pour Kadiatou Diallo, élève en TSE au lycée Donka : » en suivant ce salon nous avons appris beaucoup de choses. Désormais, nous avons la possibilité de faire un bon choix, c’est-à-dire la filière dans nos orientations dans les différentes universités du pays. J’ai beaucoup compris aussi le parcours de madame le ministre. J’ai retenu qu’elle a rencontré beaucoup d’obstacles dans sa vie avant d’être là où elle est aujourd’hui «
Dans sa communication, la ministre de l’enseignement supérieur , de la recherche scientifique et de l’innovation Docteur Diaka Sidibé a tenu a rappelé que: » le salon de l’orientation est une occasion unique pour les élèves de découvrir les possibilités d’études et de carrière qui s’offrent à eux et ainsi de prendre des décisions éclairées concernant votre avenir professionnel. », avant de poursuivre que : » cette année un accent particulier est mis également sur l’usage de nos plateformes d’éducation d’abord gupol à l’enseignement supérieur, mais aussi un parcours Pro à l’enseignement technique.Mais nous mettrons un accent particulier sur les sciences, la technique, l’ingénierie et les mathématiques pour les jeunes filles que vous êtes également. »
De leurs côtés, les ministres de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, celui de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont tous apprécié et encouragé cette initiative et invité les élèves à y adhérer.
Mohamed Ybno