Attaques de la prison de coyah : René Simbiano un des évadés présenté à la presse
Dans la nuit du 22 au 23 juin dernier, plusieurs prisonniers se sont évadés de la prison civile de Sakaria, dans la préfecture de Coyah. Après plusieurs enquêtes et recherches, un d’entre eux du nom de René Simbiano a été mis aux arrêts et présenté à la presse ce mardi 12 septembre au commissariat central de police de Coyah.
Accusé d’être dans l’attaque à main armée contre la prison civile de Coyah au mois de juin dernier, René Simbiano réfute ces accusations et donne sa version des faits.
« j’ai été en prison pour vol et je ne suis jamais allé en prison à cause de vol à main armée. Je ne fais pas partie de l’attaque contre la prison civile de Coyah. Moi j’ai quitté la prison depuis le 8 janvier 2023 suite à une évasion. Je travaillais dehors avec mon petit Amara Camara et on a décidé de s’enfuir, on a pris la fuite. J’étais condamné à 3 ans et j’ai déjà fait 2 ans et il me restait 1 an et quelques jours. Les gens qui disent que je fais partie de ceux qui ont attaqué la prison civile de Coyah se trompent de cible, non je n’en fais pas partie. »
Des attaques condamnées par Abou Soumah, le Maire de la commune urbaine de Coyah : « ce sont des malfrats, des hors-la-loi, qui ont attaqué des maisons des paisibles citoyens. Avec beaucoup d’efforts, les forces de défense et de sécurité peuvent vraiment aboutir à des résultats probants, à des résultats sûrs et la sécurité de la population serait vraiment assurée. », avant de lancer cette demande aux forces de l’ordre et à la population.
« Ce que je demande aux forces de défense et de sécurité, c’est de redoubler d’efforts car j’ai confiance que la sécurité de Coyah fera son travail. Il reste maintenant à la justice de faire son travail aussi et j’ai confiance en elle car la justice de Coyah est au service de la population et de la loi. À la population aussi, de faire le maximum pour aider les forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le grand banditisme. Nous sommes vraiment rassurés et à Coyah, ça commence à bouger et que la sécurité et la paix va régner à Coyah »
Il reste à savoir s’ils seront devant le Barreau ou qu’ils seront directement conduit en prison.
Mohamed Ybno