Sécurité: le premier ministre pose la première pierre de la Caserne de la protection civile de Kaloum

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou a présidé ce mercredi 13 septembre 2023, la cérémonie de pose de la première pierre de la caserne de la Protection Civile de Kaloum. La cérémonie s’est déroulée dans la cour de ladite Protection civile située au quartier Tombo dans la Commune de Kaloum en présence de quelques membres du gouvernement, de la haute hiérarchie militaire et certains ambassadeurs accrédités en République de Guinée.

Selon les techniciens, cette Caserne sera construit sur un terrain de 4000m², comprendra un bâtiment principal de 820m², un quartier des pompiers équipé de chambres, des douches et des vestiaires ; un bloc administratif qui abritera la plupart des services, y compris une salle de contrôle ; un centre de formation et un mur d’honneur, le tout pour un délai d’exécution de 24 mois (deux (2) ans.)

A en croire Mamadou Cellou Barry, administrateur général de l’entreprise Épic SA, chargée de l’exécution du présent projet « Il y aura l’endroit où les appels d’urgence seront gérés, une salle de formation où les pompiers pourront suivre la formation en continue leur permettant de se mettre à jour sur les techniques d’intervention et de la technologie. Il y aura aussi une zone spéciale l’autonomie de la Caserne en eau et en carburant, il y aura la Cour d’entraînement pour permettre aux Officiers et aux équipes d’intervention de faire leurs formations en continue, il y aura en fin le mur d’honneur qui va permettre de rappeler les noms des hommes qui seront tombés en essayant de sauver les concitoyens », a fait savoir Mamadou Cellou Barry.

Pour une durée de deux ans, ce projet est financé par le gouvernement à travers le budget national de développement (BND).

Le Ministre d’État, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, a dans son discours indiqué que: « Depuis le 2 octobre 1958, c’est la toute première fois que la protection civile guinéenne bénéficie d’une attention d’envergure. (…) Le présent projet s’inscrit dans des réformes et s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre du plan d’action opérationnel, à savoir doter les sapeurs-pompiers, à l’image de la police nationale, d’infrastructures modernes »,.

En prenant la parole, le Premier ministre a rassuré que la construction des casernes de la protection civile se fera dans toutes les communes de Conakry. Ensuite il a affirmé l’engagement total de son gouvernement au Chef de l’État pour la refondation et le repositionnement de la Guinée.