SIG Madina: les jeunes du RPG dans la rue pour demander le retour d’ Alpha Condé
Pour une énième fois, les jeunes de l’ex parti au pouvoir étaient de nouveau dans les rues de la SIG-Madina pour demander le retour de l’ex-président Alpha Condé, renversé le 5 septembre 2021.
Composés de femmes et d’hommes, ces jeunes tenaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « tous pour le retour du choix du peuple», « la jeunesse demande le retour du PRAC».
Un membre du Front pour retour du professeur Alpha Condé interrogé reste categorique : « Nous voulons le retour de notre président démocratiquement élu. Nous souffrons dans ce pays, tout est devenu cher. Même le pain autrefois acheté à 3000 est devenu 5.000, le riz on n’en parle pas. La jeunesse est livrée à elle même, les temps sont durs. Au temps d’Alpha c’était mieux. On veut son retour immédiat. »
Très en colère, ils insistent : «tant qu’il ne sera pas libre, nous n’abandonnerons pas, nous sortirons jusqu’à la satisfaction de notre revendication ».
Par ailleurs, ces jeunes ont également dénoncé la mauvaise gouvernance du CNRD et réclament aussi la libération des cadres du RPG détenus à la maison centrale depuis Avril 2022. Comme le témoigne Nana Keita, militante du RPG
« Tout le monde sait que la vie est devenue très chère sous la gouvernance du CNRD. La miche de pain qui se vendait à 3000 GNF ou 4000 GNF avec Alpha Condé, se vend aujourd’hui à 5000 GNF sous le régime du CNRD. Les femmes souffrent. Nous voulons qu’il (le CNRD ndlr) organise les élections et parte pour qu’on soit à l’aise. Tout est devenu cher. Nos cadres qui sont aussi en prison, ils n’ont qu’à les libérer. Nos cadres ont trop duré en prison, certains sont malades. On a fait beaucoup de demandes ils ne veulent pas libérer nos cadres, on a supplié, ils n’ont pas compris. C’est à cause de tout ça, on a décidé de manifester pour réclamer le retour d’Alpha Condé au pouvoir »
Mohamed Ybno