AGRASC : Voici pourquoi les biens du Dr Diané ont été mis aux enchères

Comme annoncé dans notre précédent article, l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC) a annoncé la semaine dernière la mise en vente aux enchères des biens du Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense sous le régime d’Alpha Condé.


Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 26 mai 2025, Alpha Sény Camara, Directeur général de l’AGRASC, a expliqué les raisons de cette vente.


En introduction, il a rappelé : « Dr Mohamed Diané a été condamné à cinq ans de prison ferme. Il a également été condamné à verser à l’État guinéen la somme de 500 milliards de francs guinéens. Le juge, dans sa décision, a précisé que, nonobstant tout recours, le condamné doit s’acquitter d’un quart du montant de l’amende. Ce qui équivaut à 125 milliards GNF. L’État, à travers l’AGRASC, a besoin de cette somme », a-t-il martelé.


 Concernant les raisons de la vente, il a précisé, sans passion : « Ce n’est pas par plaisir que nous vendons les biens de quelqu’un. Si le juge n’avait pas rendu une décision exécutoire, nous serions restés dans l’attente du verdict final. C’est un point très important. En cours de procédure, l’AGRASC peut vendre ou offrir des biens susceptibles d’être confisqués. Il ne s’agit pas de considérer la qualité des personnes condamnées, mais plutôt de se conformer à la décision des juges. »


Et de conclure : « La sensibilité de cette affaire tient à la personnalité de l’homme condamné. Mais l’application de la loi est plus importante que la qualité de l’individu concerné », a-t-il souligné.
Voici la liste des biens concernés par cette vente aux enchères :
Un (01) immeuble R+8, situé au quartier Almamya, commune de Kaloum ;
Un (01) immeuble R+10, situé au quartier Sandervalia, 2ᵉ avenue, commune de Kaloum ;
Un (01) immeuble R+8, situé à T6, quartier Yattaya, commune de Ratoma, Conakry ;
Une (01) école R+5, située à Missira, préfecture de Kankan ;
Une (01) usine agro-industrielle située à Missira, préfecture de Kankan, accompagnée de deux hangars, d’une vaste cour et d’une grande plantation d’anacardiers.

Mohamed YBNO