Coopération économique Guinéo-Allemande, le Patronat Guinéen consacre une journée économique et commerciale aux entreprises Allemandes à Conakry.
Dans le cadre de la matérialisation du protocole d’accord signé entre la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (Le Patronat Guinéen) et le Patronat Allemand une vingtaine d’entreprises Allemandes séjourne en Guinée depuis quelques jours. Cette mission économique s’inscrit dans le cadre d’une exploration des opportunités d’investissements dans pays.
Ce vendredi 22 novembre 2024, une journée économique et commerciale Allemande a été organisée par la Confédération Générale des Entreprises CGE-GUI dans un réceptif hôtelier de Conakry. Les secteurs privés allemands et guinéens ravivent les relations entre les deux pays.
C’est le Chef de Cabinet représentant de Madame la Ministre du Commerce de l’Industrie et des PME, M. Sanfang Mohamar Cissé, qui a présidé cette journée stratégique en présence des ambassadeurs et plusieurs acteurs du secteur privé des deux pays.
Dans son discours, il a rappelé la stratégie déplorée par le gouvernement pour répondre aux attentes du secteur privé « Un élément clé de notre stratégie est la mise en place du cadre de dialogue économique Guinée Business Forum (GBF), qui agit comme un espace d’échange et de collaboration entre le gouvernement et le secteur privé. Cet outil permet de recueillir les attentes des entreprises, de lever les obstacles aux investissements et d’accompagner les initiatives qui renforcent la compétitivité de notre économie.
Cette journée B2B, organisée par le patronat guinéen, s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Elle constitue une opportunité unique de construire des partenariats solides et de valoriser les potentialités de secteurs stratégiques comme l’agriculture, les énergies renouvelables, l’industrie et les infrastructures. À travers des projets structurants, tels que les parcs industriels intégrés de la Vision Simandou 2040, nous créons des espaces d’innovation et de collaboration, où les entreprises nationales et internationales peuvent prospérer ».
Pour sa part, M. Ansouman KABA, Président de la CGE-GUI a remercié les deux parties pour les efforts consentis aboutissant à ce cadre d’échange. Poursuivant, il a rappelé des réformes majeures engagées par des nouvelles autorités. « Le secteur privé guinéen tient à exprimer sa profonde gratitude au Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, pour ses actions décisives en faveur de l’unification du Patronat guinéen. Ces réformes structurelles ont renforcé la confiance des investisseurs et posé les bases d’un environnement économique attractif.
Parmi ces réformes, nous pouvons citer :
•La révision en cours du Code des Investissements, dans le cadre de l’opérationnalisation du GBF ;
•La révision en cours du Code du Travail ;
•La mise en place des tribunaux du travail et de commerce (en appel et en cassation) » a-t-il précisé.
Secteur privé allemand, satisfait du climat des affaires en Guinée s’est engagé a bâtir une collaboration économique dynamique gagnant-gagnant avec le secteur privé guinée.
En tant que président du Patronat Guinéen M. Ansoumane Kaba a réaffirmé l’engagement total du secteur privé guinéen à travailler avec le secteur privé Allemand pour bâtir une coopération ambitieuse et fructueuse.
La journée a été sanctionnée par des B2B au cours desquels plusieurs entreprises guinéennes évoluant dans divers secteurs d’activités notamment : l’agriculture, l’élevage, le BTP, la santé, la logistique, le commerce, les transports ont eu des têtes à tête avec les entreprises allemandes dans le but de sceller des partenariats.