Cour d’Appel de Conakry : ultime hommage à Me Bassirou Barry 

Décédé le 28 janvier 2023  dernier à Abidjan en Côte D’Ivoire, Me Bassirou Barry a rejoint sa dernière demeure ce vendredi 3 février 2023 dans un cimetière de la capitale.  Mais bien avant son inhumation, un dernier hommage lui a été rendu dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry de la part de ses anciens proches et collaborateurs.

Dans les témoignages des uns et des autres ,ils ont tous rappelé les efforts, l’humanisme et le professionnalisme du défunt qui a également servi en Côte D’Ivoire, au Sénégal et en Guinée équatorial.

Dans son témoignage,  le président de l’ordre des avocats de GuinéeMamadou Souaré Diop, indique que le défunt  Me Bissirou Barry qui a été un politique, administrateur, magistrat, diplomate était avant tout un homme de devoir, de cœur et un patriote dont l’énergie forçait l’estime, l’admiration et le respect de tous.
 » Il continuera de vivre dans le cœur des magistrats, des avocats, des greffiers, des notaires, des huissiers. La justice guinéenne a perdu l’une de ses figures les plus marquantes. La Guinée elle-même a perdu un homme d’exception, mais plus encore un homme de cœur et de conviction. Les Avocats, reconnaissants ont décidé de baptiser la salle de réunion du Conseil de l’Ordre salle « BASSIROU BARRY »
 Autre témoignage est bien celui du Me Mohamed Mouctar Sylla,  président de la Chambre nationale des huissiers de justice de Guinée.
« Si la République de Guinée est parvenue à poursuivre la politique économique libérale en vue d’accorder aux citoyens et aux investisseurs la bonne gouvernance juridique et judiciaire, la libre circulation des biens et services, la sécurisation des investissements, l’harmonisation du droit des affaires et le rapprochement de la justice des justiciables, il a fallu des hommes inspirés d’une vision inaltérable rempli de conviction. En vérité, Maître Bassirou Barry demeure l’un des véritables pionniers dans cette politique dans le secteur judiciaire. Il fut d’ailleurs, en 1986, le Garde des sceaux qui a mis en branle la libéralisation des professions d’officier ministériel en général et de la profession d’huissier de justice en particulier » 

Mohamed Ybno