Culture/ Concert : l’artiste Ismaël Isaac promet de transmettre des messages de paix


En prélude de son concert  de la paix qui se tient demain dimanche 21 mai 2023, à l’esplanade du palais du peuple de Conakry,  l’artiste  ivoirien Ismaël Isaac  et la structure initiatrice étaient face à la presse ce samedi  20 mai à Conakry.Il s’agit bien évidemment d’un concert gratuit au cours duquel les spectateurs sont appelés à se munir de mouchoir blanc.
Pour Bakary Doumbouya ‘’Fadabak Doum’’, l’objectif est de baisser la tension et calmer les ardeurs pour une transition sans violence.

« L’idée est partie d’un constat parce que vous n’êtes pas sans savoir que de nos jours rien que la connexion peut inspirer. Sur les réseaux sociaux tu vois de n’importe quoi. Et excepté sur les réseaux sociaux, dans la plupart des quartiers de Conakry il y a des échauffourées partout. Et donc le constat est venu de là. Parce que nous aujourd’hui nous voulons sincèrement sauvegarder cette transition. Le concept de notre concert c’est :  » transition zéro violence  » parce que quand il y a la violence, la transition ne se passera pas dans les meilleures conditions. Avec tous ces chantiers notamment les infrastructures et tout et même si notre colonel (Mamadi Doumbouya Ndr) a vraiment la volonté de beaucoup faire, lorsqu’il y a des échauffourées, ça va être très compliqué. »


En ce qui concerne, le choix de l’artiste, Bakary Doumbouya a mis en avant les qualités humaines d’Ismaël Isaac qui, en plus d’être référence dans le monde la musique, incarne une certaine sagesse et est mieux placé pour véhiculer le message qu’il faut à la jeunesse de Guinée. « Il est mieux placé pour véhiculer le message de la paix, de cohésion sociale et d’unité nationale aux Guinéens… Dès qu’on lui a parlé du projet il n’a même pas discuté. Ils nous a dit: s’il s’agit de la paix, je suis partant et je suis à votre entière disposition pour tout, c’est la Guinée avant tout que j’aime tant »

De son côté,  le reggaeman ivoirien Ismaël Isaac a indiqué que sa venue en République de Guinée est uniquement de  véhiculer des messages de paix pour une transition réussie en Guinée
« J’invite tout le monde, tous ceux qui aiment la musique d’Ismaël Isaac, tous ceux qui aiment la musique reggae ce dimanche sur l’esplanade du palais du peuple. On est là pour là pour la cohésion entre les guinéens, la paix… Que tout le monde se donne la main, c’est ce qui peut faire avancer un pays. Que tout le monde se donne la main et que tout le monde accepte de voir les choses de la même manière pour le développement harmonie de la Guinée. »


Par ailleurs, il a remercié son ami d’enfance le ministre de culture Alpha Soumah  »Bill de Sam » pour son implication à la tenue du concert.
Letengue.com