Culture: Fin des travaux de l’atelier de formation des acteurs culturels sur les enjeux des industries culturelles et créatives
Les rideaux sont tombés ce vendredi 18 novembre, sur l’atelier de formation des acteurs culturels sur les enjeux des industries culturelles et créatives. Une initiative du Ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire Général dudit département.
L’objectif de cet atelier co-organisé avec l’association française »Nuits Metis » vise à renforcer les capacités des participants sur les industries culturelles et créatives en tant qu’opportunités de création d’emplois et de richesse.
Il était également question de faire un état des lieux des ICC en Afrique, mais aussi faire connaître aux participants les financements internationaux sur les ICC avant de faire des recommandations.
En présidant cette cérémonie au nom du ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Faya François Bourouno s’est réjoui de cette initiative qui consiste à former les acteurs culturels sur les enjeux des industries culturelles et créatives:
« Échanger avec les acteurs culturels sur les enjeux des industries culturelles et créatives est quelque chose de primordial. Il faut qu’on comprenne les dynamiques de cette industrie, il faut qu’on comprenne les différentes formes de manifestation, des différentes opportunités. Les opportunités sur divers horizons comme les opportunités de financement. Je sais que vous avez abordé la question de source de financement. »
Pour le secrétaire général du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat: « L’objectif au niveau du ministère c’est d’aider les associations culturelles guinéens, d’aider les entrepreneurs culturels guinéens à accéder au maximum possible aux opportunités des guichets de financement existant à l’échelle sous-régionale et à l’échelle internationale. C’est pour cela nous sommes en train de finaliser un contrat de performance avec le fonds de développement des arts et de la culture pour qu’ils s’inscrivent la formation des formateurs parmi les priorités. »
S’adressant aux participants, il les invite à vulgariser et à appliquer sur le terrain ce qu’ils ont appris : » Mais intégré ces notions apprises dans votre dynamique quotidienne »
Au sortie de cet atelier, les participants ont pris l’engagement de vulgariser les notions apprises.