Culture : le ministre Alpha Soumah lance le PASEC

Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat en compagnie de son homologue du plan et de la Coopération Internationale, du représentant résident du PNUD en Guinée a procédé ce mercredi 25 octobre 2023, au lancement du programme cadre d’appui au secteur de la culture en Guinée ( PASEC). La cérémonie s’est déroulée dans un complexe hôtelier de la place en présence des hommes de culture.

A travers ce programme, le gouvernement vise à promouvoir les arts et la culture en tant que vecteur de création d’emplois et de richesses pour le développement économique et social de la Guinée. L’objectif visé est de créer, d’accompagner et de soutenir les industries culturelles et créatives afin de permettre à la Guinée, de retrouver sa place dans le concert des nations sur le plan culturel dans la paix et le développement durable.

Parmi les projets prioritaires, il y a celui des  » actions de gouvernance inclusive pour les réformes réussies dans les secteurs des arts et de la culture ( AGIR) dont l’objectif général est de renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles pour une meilleure gouvernance du secteur des arts , de la culture et patrimoine historique.

Pour Souleymane Sylla, Directeur national de la culture et du patrimoine historique:  » ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de performance signé avec le ministère de la culture, du tourisme et de l’Artisanat. Sa mise en œuvre permettra au secteur de la culture de jouer pleinement son rôle de facteur de paix, d’unité, de cohésion sociale, de créatrice d’emplois et de richesses »

Le secrétaire général du MCTA, François Faya Bourouno, a pour sa part, expliqué le but de ce programme,  » ce programme est un véritable cadre de référence pour le développement du secteur de la culture. A sa prise de fonction, monsieur le ministre a instruit à ce qu’on fasse un état des lieux de notre secteur culturel. En le faisant, nous nous sommes rendus compte que c’est un secteur qui regorge du potentiel. Mais aussi, un secteur qui regorge des défis, des enjeux et surtout l’attention de beaucoup de partenaires. C’est à ce niveau que nous avons découverts l’intention manifestée par le PNUD bien avant le 5 septembre, d’appuyer la République de Guinée à se doter d’un programme cadre d’appui au secteur culturel. Cette initiative a été mis en-avant et ça permis de nouer des partenariats entre le PNUD et le gouvernement guinéen à travers le ministère de la culture.

« Prenant la parole, le représentant résident du PNUD en Guinée, monsieur Luc Joel Grégoire, a d’abord exprimé sa gratitude quand à sa presence à cette cérémonie et a félicité le ministre Alpha Soumah et toute son équipe pour avoir fédéré l’ensemble des initiatives qui concourent à valoriser la culture, le patrimoine, les industries culturelles et tout ce qui fait le rayonnement de la Guinée. Pour finir, il a réitéré l’engagement du système des Nations-Unies à soutenir le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat dans la mise en œuvre de ce document. Il a expliqué le long de son discours, le bien-fondé de la valorisation de ce secteur.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah a invité tous les partenaires techniques et financiers, publics et privés, nationaux et internationaux et la Société civile à une une forte mobilisation et à un soutien pour la mise en œuvre de cet important programme. Il a par ailleurs, réitéré l’engagement et la disponibilité du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat de tout mettre en œuvre pour la réalisation des activités prévues dans ce programme.

La cérémonie à pris fin par la signature d’un protocole d’accord entre le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat et le PNUD autour du Programme d’Appui au Secteur de la Culture (PASEC) en Guinée.