Culture : le ministre Alpha Soumah lance les travaux  de l’atelier du PASEC 

Ouverture ce lundi 21 novembre,  des travaux de l’atelier de validation du programme cadre d’appui au secteur de la culture et du patrimoine (PASEC-Guinée). Une initiative  du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat en collaboration avec le PNUD. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la culture,  du tourisme et de l’artisanat. 

Objectif de cet atelier de concertation multi-acteurs est de procéder à la présentation et la validation technique du document de programme cadre d’appui au secteur de la culture et du patrimoine de la République de Guinée en vue de recueillir les contributions de l’ensemble des acteurs, partenaires et parties prenantes concernés sur la pertinence des objectifs et du contenu dudit programme.

Durant trois jours, l’animation des travaux de l’atelier se déroulera autour d’une présentation en séance plénière suivie d’échanges et de discussions, des travaux de groupes  en thématiques successifs, la présentation et la validation des résultats des travaux de groupes et du programme cadre session en plénière. 

Et au cours des travaux plusieurs thématiques seront débattues à savoir 

– développement d’un système entrepreneuriat et des infrastructures artistiques et culturelles;

– renforcement  des capacités institutionnelles, techniques et opérationnelles des acteurs publics,  privés et de la société civile;

– inventaire, conservation,  restauration,  mise en valeur et transmission du patrimoine culturel matériel et immatériel de la Guinée.

Dans sa communication , le représentant résident du PNUD en Guinée a sollicité la  contribution de chacun des participants en vue d’obtenir un document de qualité, prenant en compte toutes les préoccupations.

Dans son discours de circonstance,  le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a déclaré que :  » le but de ce programme cadre vise à capitaliser le riche capital de développement socio-économique de la diversité culturelle guinéenne, à travers le patrimoine et les arts en vue de sa contribution au processus de développement durable de notre pays, par le biais de la création d’emplois et de richesses au profit de la population et des communautés guinéennes. »

Pour le ministre Alpha Soumah, la culture et le patrimoine sont devenus un véritable secteur pourvoyeur d’emplois notamment pour les jeunes filles et garçons par le biais des industries culturelles et créatives (ICC) mais aussi par le tourisme culturel. 

 » A ce titre, je nourris l’espoir que les travaux du présent atelier contribueront très largement à synthétiser la gouvernance et la promotion de l’entrepreneuriat créatif et culturel,  le tourisme culturel en République de Guinée « 

A l’issue de cet atelier, les résultats attendus sont entre autres:

– la pertinence et la cohésion du programme cadre et son plan d’action pluriannuel sont appréciés par tous les participants ;

-les contributions des participants sont recueillies et le document de programme cadre amendé 

-les participants se sont appropriés du contenu du programme cadre;

– les participants ont validé la feuille de route 

Mohamed Ybno