Éducation : UNICEF offre des tables-bancs au MEPU-A

Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), compte équiper 57 établissements scolaires présents dans les 8 régions administratives du pays, en remettant au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, des meubles d’une valeur de près de 5 milliards de francs guinéens. C’est dans le but d’améliorer l’environnement et les conditions d’apprentissages dans les écoles, et contribuer au renforcement des acquis scolaires en Guinée.Ledit matériel comprend : 5 996 tables bancs, 599 petites chaises et 255 tables rondes.

La remise officielle d’une partie du don a eu lieu, ce vendredi 21octobre 2022, à l’école primaire Yaguine et Fodé de Yimbayah (Matoto). C’était en présence duministre de l’enseignement pré-Universitaire et de l’alphabétisation, des membres de son cabinet et du représentant adjoint des opérations de l’UNICEF en Guinée.

Henri Heikura , donateur des 200 tables bancs à l’école primaire Yaguine et Fodé a dans sa prise de parole exprimé toute sa satisfaction de voir des élèves installés sur ces tables-bancs, en train de suivre les cours dans des conditions acceptables.Selon lui, «un élève assis confortablement apprend mieux»

Dans sa communication, le représentant adjoint de l’UNICEF en charge des opération, souhait d’un entretien constant du matériel en vue de lui permettre de servir d’autres générations à l’avenir.«Je voudrais donc vous inviter à l’utiliser avec sagesse et à en prendre soin pour assurer sapérennité pour les générations futures ».

Avant de rappeler que son institution et les autres partenaires techniques et financiers de l’Education en Guinée, soutiennent la mise en œuvre du Programme décennal de l’éducation avec une attention particulière à travers ses six axes prioritaires, dont le premier est celui lié à l’accès équitable à l’enseignement général de tous les enfants en âge d’aller à l’école: « la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires ainsi que la dotation en mobiliers scolaires sont inscrits dans ce premier axe »

Le directeur communal de l’éducation de Matoto, Sékou Kaba, a au nom de l’école bénéficiaire, assuré qu’il va veiller personnellement à l’utilisation rationnelle et rigoureuse de ces tables-bancs.

En prenant la parole, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation Guillaume Hawing, au nom du gouvernement, a remercié l’UNICEF pour tous ses appuis au système éducatif guinéen. « Quand on était venu aux affaires le constat était très amer, le manque criard d’infrastructures scolaires, de tables-bancs. Aujourd’hui, il est de notre devoir d’aider tous les fils de Guinée d’être dans une classe rénovée, de s’asseoir sur un table-banc et suivre convenablement les cours. Quand l’UNICEF vient nous aider dans ce sens, nous ne pourrons que leur dire merci. Nous sommes très contents »

Il faut préciser que c’est 180 tables bancs qui ont été offerts à cette école primaire Yaguine et Fodé.C’est début d’un processus. L’UNICEF compte mettre à la disposition du MEPU-A « 5996 tables bancs, 1580 petites chaises et 255 tables rondes ».Mohamed Y