ENFIN DON KASS AUTORISE PAR LA COUR A ALLER SE SOIGNER…
Quand une seule victime ne peut obtenir justice, chacun doit s’attendre à être le premier à subir ensuite ces outrages. Un coupable puni est un exemple pour la canaille ; un innocent condamné est l’affaire de tous les honnêtes gens dit une réflexion contemporaine. Il faut que les principes d’une politique soient faits de justice et de vérité.
Depuis plus de deux ans, l’ancien Premier Ministre Dr. Kassory Fofana est retenu dans les liens de la justice pour des preuves jusque-là pas prouvées. Il y a lieu que l’on accorde un certain crédit aux personnalités, aux hommes qui ont incarné de hautes responsabilités dans le pays. Toujours nous trouverons qu’on se fait du tort en ne voulant pas faire simplement ce qui est juste, et que telle est l’origine de tous les malheurs. Il faut aussi savoir qu’une justice trop exacte peut dégénérer en injustice. Le peuple qui observe, a du mal à croire souvent aux décisions de justice surtout lorsqu’elles tardent à être effectives. Quand on va jusqu’à douter de la moralité d’un homme d’Etat au sujet de son état de santé, cela fait penser à un acharnement.
Heureusement le bon sens a guidé la cour pour prendre une pareille décision permettant à Don Kass d’aller se faire soigner. Cela est soulageant et pour lui et pour les milliers de guinéens qui le vouent un amour inconditionnel. Le souhait de tous est qu’il puisse recouvrer la santé et venir prouver son innocence dans tout ce qu’on lui reproche. Des grands hommes de son état ne simulent pas avec leur santé, Louncény Camara a été empêché d’aller se faire soigner, mort s’en est suivi alors il faut absolument éviter pareil cas. Gouverner, c’est maintenir les balances de la justice égales pour tous. La loi est la même pour tous les misérables.
La Fontaine dit dans les animaux malades de la peste : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».
Famany Condé