Examen de fin d’études élémentaires: 566.069 candidats affrontent les épreuves ( Ministre)
Les examens nationaux démarrent ce jeudi 12 juin dans l’ensemble du territoire national par le lancement des premières épreuves de l’Examen de fin d’études élémentaires . Quelques heures avant le lancement des épreuves, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation Jean Paul CEDY, dans une déclaration a invité les candidats de refuser la fraude, l’insubordination, le laxisme, la fainéantise.
‘Chers élèves, surtout lycéennes, lycéens, et collégiennes et collégiens ! Vous qui êtes sensibles à l’injustice, saisissez cette opportunité d’une vie meilleure qui vous est offerte par la ferme volonté d’un retour au travail, à la qualité, au mérite. Vous jeunes, à travers l’éducation et la culture, la santé et le bien-être, êtes la préoccupation majeure du gouvernement et du Président de la République à travers les cinq piliers du programme Simandou. Ne l’oubliez pas, la jeunesse est au cœur de la vision du Président de la République. Vous devez vous impliquez en refusant, la fraude, l’insubordination, le laxisme, la fainéantise. Vous le pouvez et pour preuve, deux de vos camarades, Mohamed Traoré et Fatoumata Barry ont hissé haut la guinée en remportant les premier et troisième prix de la Dictée PGL devant plusieurs nations. Chers élèves, vous avez eu une année calme où, sur instruction du Président de la République, l’Etat guinéen a fait un effort immense pour vous fournir des enseignants, jeunes, qualifiés et motivés en qui j’ai toute ma confiance pour le renouveau de notre école. Il revient à vous élèves de jouer votre partition. «
Selon le ministre Cedy , cette année, ce sont cinq cent soixante-six mille soixante-neuf (566.069) élèves au total dont trois cent treize mille deux cent quatre-vingt-trois (313.283) jeunes élèves du primaire qui vont être évalués dans 1497 centres ; cent soixante-dix-neuf mille huit cent quarante-neuf (179.849) élèves du collège qui vont être également évalués dans 648 centres d’examen. Enfin, soixante-douze mille neuf cent trente-sept (72.937) lycéens le seront dans 260 centres d’examen du bac.
« Plus de 45.000 enseignants seront impliqués dans tout le processus des évaluations. Chacun de ces examens sera, comme prévu par les textes réglementaires, conduit par les structures qui en ont les prérogatives et la responsabilité : Les Directions nationales de cycle, le corps des Inspecteurs disciplinaires, la Direction générale des examens et contrôle scolaires, les Inspections régionales de l’éducation et les Directions préfectorales et communales de l’éducation. Les délibérations seront faites conformément aux règlements généraux des examens par des jurys indépendants prévus à cet effet. », a-t-il déclaré