Fête de la Musique : Une célébration dédiée à la promotion des talents artistiques nationau
La Guinée a célébré, ce samedi 21 juin 2025, la Fête internationale de la Musique. Plusieurs activités culturelles étaient à l’ordre du jour. À cette occasion, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, accompagné de plusieurs membres de son cabinet, a pris part aux festivités. Cette fête s’est tenue sur quatre sites à Conakry, dans une ambiance festive, entièrement dédiée à la promotion des talents artistiques nationaux.
D’abord, les artistes de la Guinée Forestière ont honoré le ministre Moussa Moïse Sylla en lui exprimant leur gratitude pour les efforts constants des autorités en faveur de la valorisation de la culture nationale. Ils ont salué en particulier l’engagement du ministre, rappelant que la musique est bien plus qu’un art : elle constitue une composante essentielle de l’identité et du développement d’un peuple.
Un moment fort de cette célébration a été la remise symbolique d’une guitare au ministre par les artistes et représentants culturels, en signe de reconnaissance. Ce geste visait également à réaffirmer l’importance de la musique dans la vie quotidienne. Une cérémonie émouvante, porteuse d’espoir pour la préservation et la transmission des traditions musicales du pays.

Face à ces artistes, le ministre Moussa Moïse Sylla a rendu un vibrant hommage à tous les créateurs, qu’ils soient connus ou anonymes, qui contribuent à faire rayonner l’image de la Guinée à l’international grâce à leur talent. Il a rappelé la place omniprésente de la musique dans la vie des Guinéens des naissances aux funérailles, en passant par les travaux champêtres — avant d’annoncer un programme éducatif innovant. Ce projet, qui sera lancé dans certaines écoles de la zone spéciale de Conakry, vise à initier les élèves aux instruments traditionnels, afin de préserver et transmettre le patrimoine musical guinéen.
Au Centre Culturel Franco-Guinéen, le ministre a assisté à la prestation de l’artiste Manamba Kanté, qui a offert un spectacle remarquable. La délégation ministérielle s’est ensuite rendue à la mairie de Matam, à Gbessia, puis a bouclé la soirée à Kipé (commune de Ratoma), à l’esplanade du Plaza Diamond, où d’autres artistes de renom se sont également produits.

« Nous avons vécu une très belle soirée au Centre Culturel Franco-Guinéen avec Manamba Kanté, remarquable sur scène, accompagnée de musiciens d’une précision quasi chirurgicale », a-t-il apprécié.
« La culture, c’est notre identité. »
Ce fut aussi l’occasion pour le ministre Moussa Moïse Sylla de rappeler l’importance de la musique dans la vie quotidienne, avant de rendre un vibrant hommage aux pionniers de la culture guinéenne.
« Il faut retenir que tous les jours de l’année sont des jours où l’on célèbre la musique. Elle est partout autour de nous. Il suffit d’avoir une oreille attentive : dans nos mélodies, nos rues, nos quartiers.
En ce 21 juin 2025, nous avons voulu donner un éclat particulier à cette fête en rendant hommage à nos devanciers, à toutes celles et ceux qui ont porté haut le tricolore national à travers la culture, et fait rayonner la Guinée bien au-delà de ses frontières.Cette journée est l’occasion de leur dire merci pour tout ce qu’ils ont accompli pour la Nation.C’est aussi un message adressé à nos artistes musiciens, chanteurs, danseurs – pour leur dire que dans chaque son de djembé, de balafon, de kora, résonne le cœur battant du peuple de Guinée.Qu’ils prennent conscience que, par ces rythmes, ils font vibrer l’âme même de la République. Voilà ce qu’est le ministère de la Culture : le ministère de l’identité nationale. »

A en croire le ministre Moussa Moïse Sylla : » la culture, c’est notre identité.C’est pourquoi nous profitons de cette journée pour honorer nos devanciers, mais aussi pour remercier le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui, par sa vision et son leadership, a hissé la culture au rang de priorité nationale.Cela nous permet de relancer d’importantes réformes, notamment la renaissance de nos formations orchestrales, qui, par le passé, ont fait vibrer nos villages et nos préfectures.
Grâce à cette impulsion, nous avons lancé la première phase de leur redynamisation.C’est cela, la culture : un mélange de rythmes, une diversité qui constitue la richesse de notre nation. »
Mohamed Yb’o