Guinée : Le BGDA et la commune de Ratoma signent une importante convention


Le Bureau Guinéen du Droit d’Auteur (BGDA), représenté par son directeur général, a procédé ce mardi 20 mai à la signature d’une convention avec la municipalité de Ratoma. La cérémonie s’est déroulée au siège de ladite commune, en présence du maire entouré de ses cadres, ainsi que de représentants du BGDA.
Cette signature s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration en vue de la valorisation des droits d’auteur à l’échelle locale, notamment dans la commune de Ratoma.

Pour Moussa Fofana, directeur général du BGDA, le choix porté sur la commune de Ratoma parmi tant d’autres n’est pas anodin. Il a tenu à apporter quelques précisions à ce sujet :
« Le choix de la commune de Ratoma est stratégique, car elle n’est pas une commune ordinaire dans la municipalité guinéenne. Aujourd’hui, nous constatons que cette commune pose déjà de nombreux jalons dans le sens de la refondation. »

C’est donc dans cette optique que le BGDA souhaite rapprocher ses représentants – délégués communaux et préfectoraux – des populations, des auteurs et des usagers. L’objectif est de faciliter la reconnaissance des auteurs guinéens, le recouvrement des redevances liées aux droits d’auteur, ainsi que le traitement rapide de toutes les questions urgentes les concernant.

« Cela nous permet d’avoir un représentant dans chaque commune. Ce représentant, conformément au code révisé des collectivités locales et au décret portant statut du BGDA, agira en tant que relais local. La stratégie que nous mettons en place est celle d’un bureau proche des populations, ce que nous ne pouvons pas faire uniquement depuis la direction générale. Il faut déléguer un représentant à la commune, qui travaille de concert avec la municipalité, avec un regard et un contrôle sur toutes les activités liées au BGDA dans la localité. Ainsi, les auteurs pourront s’adresser directement à ce représentant. La commune de Ratoma est la première à avoir donné le ton. »


De son côté, le maire de la commune de Ratoma s’est réjoui de la signature de ce protocole d’accord, ainsi que de la présence du BGDA dans sa juridiction :
« Nous sommes très heureux de compter le BGDA parmi nos partenaires, un partenaire de longue date qui, aujourd’hui, pose une empreinte particulière en élaborant un document d’orientation stratégique. Ce document nous permettra de collaborer de manière plus dynamique avec le service. Cette approche cadre parfaitement avec la refondation, car elle nous engage à travailler de façon plus sûre et structurée à la base. », déclare Ahmed Sékou Traoré.


Il a ajouté : « Ce document nous aidera à faciliter et accélérer les procédures, avec un suivi rigoureux de la part des autorités locales. Au-delà de la perception des droits, nous pourrons mieux soutenir les producteurs et artistes de notre territoire. Cette collaboration franche donnera à nos artistes, écrivains et acteurs culturels un interlocuteur fiable. »

Le Bureau Guinéen du Droit d’Auteur ne compte pas s’arrêter à Ratoma. Il prévoit d’élargir cette initiative de signature de conventions à toutes les communes de la République de Guinée, y compris les préfectures et les régions.

Mohamed Ybno