Ministère du budget : des cadres outillés sur les techniques de préparation du budget 2025

Le ministre du budget,  Facinet Sylla a présidé ce jeudi 21 mars 2024, la cérémonie de clôture des  travaux de l’atelier de lancement du processus de préparation du budget 2025. Une initiative  du  ministère du budget à travers  la direction générale du budget. Il a connu la participation  des hauts cadres de l’administration guinéenne dont les directeurs techniques de la direction générale du budget, les chefs de division des affaires financières des ministères et institutions, les directeurs généraux des bureaux de stratégie et de développement.

A en croire Ahmed Kalifa Diawara, l’objectif de cet atelier était de sensibiliser les intervenants à l’importance d’une collaboration étroite lors de l’élaboration du budget afin d’améliorer la qualité de la dépense publique.

Au cours de ces trois jours de formation,  plusieurs sujets ont été abordés à savoir

-la nouvelle organisation de la direction générale du budget ;

-Le calendrier budgétaire et la circulaire portant procédure de préparation du budget de l’Etat pour l’année 2025;

-le cadre des dépenses à moyen terme (CDMT),

-les modalités d’évaluation des dépenses de biens et services;

-l’utilisation pratique de la plateforme d’élaboration du budget (PLEB).

Aux termes des échanges, Ahmed Kalifa Diawara se dit confiant que les participants ont été suffisamment outillés pour sensibiliser à ces questions et pour la préparation du budget pour 2025 connaîtra une meilleure qualification.

 » En outre des recommandations ont été  formulées, elles vous ont été partagées Monsieur le ministre,  nous en ferons une analyse et nous vous proposerons des solutions appropriées. », indique-t-il

Dans son discours de clôture des travaux,  le ministre du budget,  Facinet Sylla a félicité les participants pour leurs contributions remarquables et riches mais aussi pour  leur participation de qualité.

 » J’ose espérer qu’à l’issue de cet atelier,  vos connaissances sur les procédures d’évaluation des dépenses publiques,  l’utilisation pratique de la plateforme d’élaboration du budget et la maîtrise du calendrier de préparation du budget ont été améliorées. Permettez-moi d’insister beaucoup sur ce point.  Il ne s’agit pas de venir suivre un séminaire et remplir une formalité. Ce que vous avez fait ici et ce que vous allez faire sont extrêmement importants pour toute la nation pour la suite de la programmation financière.  Vous devez être conscient de votre rôle. « 

Toujours selon le ministre,  après ce séminaire, les participants partent dans leurs départements respectifs suffisamment outillés pour préparer leurs CDMT.

En plus, les discussions entre acteurs chargés de la programmation et de la budgétisation que vous êtes, elles  ont permis de vous sensibiliser sur la nécessité d’instaurer une réelle collaboration lors de la formulation budgétaire ainsi que dans le suivi de l’exécution du budget. Il a également permis de discuter sur les difficultés rencontrées lors de  la préparation de vos avant-projets de  budget et de proposer des solutions adéquates. Par  conséquent, le ministère du budget attend de vous le strict respect du calendrier et une production des livrables de qualité. « 

A la fin des travaux,  les participants ont fait des recommandations suivantes :

– poursuivre le renforcement du cadre légal et réglementaire en matière de gestion des finances

– Élaborer un lexique qui facilitera la lecture de la nomenclature budgétaire de l’État,

– Réviser l’arrêté fixant les indemnités de mission des cadres à l’intérieur et à l’extérieur du pays ;

– Encadrer les dépenses relatives aux locations de bâtiments administratifs à travers un texte réglementaire

– renforcer davantage le cadre d’échange entre les acteurs impliqués dans le processus budgétaire et la DGB.