Nouvelle Constitution : le mandat présidentiel passe de 5 à 7 ans ( Dr Dansa Kourouma)
C’est désormais connu de tous : le mandat présidentiel en République de Guinée passe de 5 à 7 ans, renouvelable une seule fois. L’annonce a été faite dans la soirée du dimanche 29 juin 2025, par le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, lors d’une conférence de presse qu’il a animée au Palais du Peuple de Conakry.
Selon le président du CNT, cette décision résulte d’une volonté de garantir la stabilité et de permettre au chef de l’État d’avoir le temps nécessaire pour mettre en œuvre son programme de développement. Elle n’est ni arbitraire, ni isolée, mais plutôt le fruit d’un long processus consultatif.
« Le mandat de sept ans, c’est un choix qui a émergé des consultations nationales. Lorsque nous avons compilé les premiers résultats en février-mars 2022, la tendance majoritaire allait dans ce sens. Même si les conseillers nationaux étaient partagés en plénière, la réalité du terrain était claire », a-t-il expliqué.
D’autres arguments évoqués sont liés à la stabilité institutionnelle et à la viabilité économique.
« Un mandat de cinq ans peut paraître court pour dérouler un programme de développement dans un pays comme la Guinée, où les institutions sont encore en construction. Et au-delà, organiser des élections tous les cinq ans coûte très cher. En passant à sept ans, on réduit à deux le nombre d’élections présidentielles en quinze ans, contre trois avec des mandats quinquennaux. Cela représente une économie significative, dans un pays où un scrutin peut coûter plus de 500 milliards de francs guinéens », a-t-il indiqué.
Letengue.com