OGP : les travailleurs réclament six d’arriérés de salaire à Mandian Sidibé et demandent son départ


Après leur préavis de grève, les travailleurs et travailleuses de l’office guineen ( OGP) étaient ce jeudi 12 décembre 2024, devant le siège de conseil national de la transition ( CNT) pour dénoncer leur condition vie et de travail, la mauvaise gestion de Mandian Sidibé ensuite demander son départ. 


Très mobilisés et déterminés pour se faire entendre jusqu’à la satisfaction de leurs revendications, ces travailleurs portaient des T-shirts rouges et blancs sur lesquels ont pouvait lire :  » Mandian Voleur. Mandian menteur ! Les mères indignées pour sauver l’ OGP! Mandian dégage, trois ans (3) de gabegie ça suffit ! Ou encore Mandian nous a rendu mendiants ! »

Les travailleurs réclament cinq mois d’arriérés de salaire au directeur Mandian Sidibé 


 » On s’est mobilisés pour réclamer nos droits. Et la gestion qui est là, c’est grave. Cinq mois, six mois sans salaire pour un père de famille, imaginez. Donc, nous sommes là pour exprimer notre ras le bol.Donc, on veut le paiement intégral des cinq mois d’arriéré. Deuxièmement, quand il y aura négociation autour de la table, nous allons donner les détails parce que les gens se sont sentis légers dans leurs droits. Il y a certains ont vu leur salaire se diviser en deux.Donc il y a beaucoup de réclamations. Mais pour le moment, ce qui est primordial, c’est les cinq mois d’arriérés.Mais on veut le paiement intégral. C’est pour ça qu’on s’est fortement mobilisés pour venir réclamer nos droits » ,declare Moussa Diakité, superviseur à l’agence de l’office guineen de publicité de Boké.


Les travailleurs tirent le diable par la queue. 


Comme d’autres pères et mères de famille, passent les moments les plus difficiles de leur vie avec cette cherté de vie .

« Bon,ça n’a pas été facile. Ni était l’accompagnement des parents. On n’allait pas s’en sortir bien. Avec la bénédiction de Dieu, Alhamdoulilah, ça va. Sinon, là où je vous parle comme ça, je ne me sens pas bien.Et j’ai du mal même à me rendre à l’hôpital pour faire mes visites médicales, vu qu’il y a un retard accumulé sur le paiement. Donc, franchement, nous sommes déçu à plus d’un titre de la gestion de Monsieur Mandian Sidibé. Je le dis à haute et intelligible voix. Nous sommes très déçu Parce que le système qu’il a mis en place, c’est pour la manipulation. Nous, on n’est pas pour. C’est pourquoi il nous a ventilés à l’intérieur du pays. Et moi, là, d’ailleurs, ce qui est pire, là où il m’a envoyé, il n’y a même pas de bureau. C’est dommage.Il n’a pas fait l’ordre de mission. Il n’a pas donné les moyens qu’il faut. Il n’a respecté aucun préalable. Donc, il nous a juste éloignés parce qu’on n’est pas dans leur soi-disant esprit. Parce qu’une entité de l’État ne fonctionne pas comme ça. Il a caporalisé l’entreprise. Il n’a fait que coopérer avec des relations, des personnes. C’est vrai, c’est des travailleurs de l’OGP, mais il faut privilégier ici l’expérience.Il faut prendre les gens qu’il faut, à la place qu’il faut. Avec Mandian, ce n’est pas ça. Le constat est très amer. Il sait que l’entreprise ne fonctionne pas dans les normes. » , dénonce ce travailleur.


OGP endetté

A é croire ce superviseur la direction de l’OGP est englouti par les dettes .
« Aujourd’hui, là où je vous parle, l’OGP est endettée. On est endetté, nous sommes endettés, les cotisations sociales, les impôts, les dues de l’État, en fait, depuis 2021, depuis qu’il est arrivé à la tête de l’OGP. Donc, franchement, rien ne marche. Il faut, quatre mois après, après quatre mois, ils nous payent un mois. Et sachez, retenez que nous sommes rédévables aux institutions bancaires.
Les institutions bancaires, là, quand tu fais quatre mois sans percevoir ton salaire et qu’on te paye un mois, mais la banque va prélever ses dues. Donc, c’est ce qui nous rend la vie compliquée. On est traumatisés, les gens souffrent, on vit dans la misère totale. »
Mandian Sidibé un manipulateur 

« Mandian n’a même pas pensé à nos souffrances. Il est en train de manipuler les gens, manipuler. Et hier, c’est ce qui nous a beaucoup surpris, quand on a mis le collectif en place. Lui-même, il a écrit pour faire signer un de ses membres.
Soit disant qu’il a créé un bloc contre notre bloc, le collectif, parce que la majorité se réclame dans le collectif.Maintenant, il a créé parallèlement à ça, un autre groupe, soit disant, je ne sais, les fans clubs de Mandian. Donc, ça, il a créé la division totale au sein de l’entreprise.
Nous, on n’est pas contre pour les gens qui ont bénéficié des avantages, non Mais, ce n’était pas ça, en fait, l’idéal. Nous, on pensait que le problème allait se connaître. Un bon dénouement, mais là, on ne peut plus accepter. C’est pourquoi, maintenant, on censure et on réclame. On va réclamer, ça, il va payer, mais son départ aussi appartient à l’avenir. »


Mandian Sidibé mauvais gestionnaire et promoteur de la médiocrité.


En service à l’office guineen de publicité depuis plus de huit ans, Madame Barry Fatou Fatoumata dit avoir traversé sa période la plus difficile de sa vie 
 » Ça fait 5 mois, nos salaires ne sont pas payés. Ça fait 3 ans, nos cotisations ne sont pas versées à la Caisse nationale de la sécurité sociale. Mandian fait la promotion de la médiocrité à l’OGP. Il a divisé les travailleurs. Mandian ́nous a transformé en mendiants. Nous, les travailleurs de l’OGP, nous souffrons. Nous souffrons, nous les mamans. Aujourd’hui, tout ce que nous demandons qu’il nous paye l’intégralité de nos salaires et demander son départ. C’est un mauvais gestionnaire. Je n’ai jamais vu un mauvais gestionnaire comme Mandian Sidibe. Franchement, ça je vous le dis, on souffre. »


Un appel au Général Mamadi Doumbouya 


Face à cette souffrance, les travailleurs de l’office guineen de publicité invite le président de la République à prendre à bras le corps leurs préoccupations. 
« Nous demandons au colonel Mamadou Doumbouya de nous aider, vraiment d’écouter notre cri de cœur en enlevant Mandian Sidibé à la tête de l’OGP. ́Nous demandons son départ immédiat. Parce que l’heure est grave. Si on ne l’enlève pas maintenant, on risque de fermer l’OGP en 2025.Mandian Sidibé s’est endettée partout, dans les grandes entreprises, partout.On fait des recettes.Mais où va l’argent ? » ,s’interroge-t-elle .

Mohamed Ybno