Ousmane Dady Camara dit ses quatre vérités à Alpha Condé : « Il n’a nullement le droit de demander qu’il y ait une guerre en Guinée »

Le président du parti Rassemblement Guinéen du Travail (RGT) et président de la Coalition pour une Alternative Démocratique (COPAD), ainsi qu’ancien membre du RPG Arc-en-Ciel, s’attaque à l’ex-président Alpha Condé, qu’il accuse après sa sortie appelant les militaires à prendre leurs responsabilités à la veille de la manifestation des Forces Vives de Guinée.

Selon Ousmane Dady Camara, Alpha Condé n’est pas un patriote et devrait plutôt se taire ou réfléchir aux nombreuses personnes qui ont souffert et sont mortes pour sa cause pendant 11 ans. Il l’a exprimé ce mardi 7 janvier 2024.

« Qu’il ne se gêne pas pour appeler à l’insurrection dans notre pays, pour appeler à une guerre civile. Ce qui est très dommage », déplore-t-il dès le début de ses propos.

Il poursuit en précisant : « Nous avons aimé le professeur Alpha Condé, les hommes l’ont aimé, les femmes l’ont aimé. Il n’a nullement le droit de demander qu’il y ait une guerre pour qu’il revienne au pouvoir. Mais ce n’est pas étonnant, car ce qu’on dit de lui, qu’il ne serait pas Guinéen mais Burkinabé, il vient de le démontrer. En effet, on ne peut pas être patriote d’un pays et avoir le courage de demander mordicus,au nom de la démocratie, une guerre civile. Mais de quelle démocratie parle-t-il ? Il a géré ce pays pendant 11 ans. Nous avons fourni beaucoup d’efforts pour que ses mandats soient une réussite. Il n’a nullement le droit de demander une guerre civile pour revenir au pouvoir.

Ça se voit qu’il n’est pas Guinéen pour réclamer la guerre dans notre pays. Pour quel retour à l’ordre constitutionnel ? Il existe beaucoup de manières de revenir au pouvoir ou d’y accéder démocratiquement. Alpha Condé devrait se taire », a-t-il martelé.

Mohamed Ybno