SITA Conakry 2023: 100 jeunes artisans en formation en E-commerce

Dans le cadre du lancement de la 9ème édition du Salon International du Textile Africain ( SITA) prévu pour le 8 novembre prochain dans la capitale guinéenne, le comité d’organisation a initié une formation en E- commerce à l’intention de 100 jeunes africains dont 40 guinéens sous le thème :  » comment créer son business en ligne et réussir les transactions en toute sécurité ». La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à la Bluezone de Dixinn en présence des cadres du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, du ministère du commerce, de l’industrie et des PME et des délégations des pays participants.

Durant 4 jours, cent artisans seront outillés sur le commerce électronique notamment avoir des plateformes leur permettant d’ouvrir des marchés spécifiques dans le secteur du textile.

Pour Mossé Abdoulaye, commissaire général du SITA , le salon international de textile africain est un événement continental qui vise à promouvoir la chaîne de valeur du coton pour permettre à ce que l’Afrique puisse produire et consommer africain.

Parlant de la formation, il précise que :  » La formation que nous venons de lancer aujourd’hui est une formation spécifiquement dédiée aux jeunes relativement au E-commerce. Vous savez bien que de nos jours, le commerce mondial est en train de se dématérialiser et il va falloir adapter la jeunesse, les acteurs du textile pour qu’ils ne produisent pas pour stopper, mais les donner les voies et moyens également pour écouler leurs produits. »

Pour Marie Somparé, Directrice générale de l’office national de la promotion de l’artisanat, en marge du Salon International du Textile il était nécessaire d’apporter une touche de formation à l’intention des artisans africains à la vente sur le plan électronique. » Nous savons qu’ils ont des capacités personnelles à pouvoir vendre leurs produits, mais de manière digitale il les reste encore des défis à relever. Nous espérons qu’au bout de cette formation que nous aurons 60 jeunes artisans qui seront outillés à mieux vendre les marchandises de façon attrayante et professionnelle »

En prenant part à cette cérémonie d’ouverture, le directeur national du commerce extérieur et de la compétitivité ,représentant la ministre du commerce, de l’industrie et des PME,a félicité le comité d’organisation du SITA pour cette initiative dans la capitale guinéenne.

Pour Amadou Daff Baldé, avec la quatrième révolution industrielle, celui qui ne peut pas faire le commerce par le digital est comme s’ il était dans l’antiquité.’’ Cette session de formation est une très belle initiative qui permettra à des personnes ambitieuses de découvrir le E-commerce et d’ouvrir leurs activités au monde entier.’’

Ensuite, il a invité les participants à une appropriation de la formation et à appliquer immédiatement les connaissances acquises : ‘’ J’espère que cette session de formation vous permettra de consolider davantage vos connaissances grâce aux outils que vous allez acquérir ici, les attitudes que vous en tirerez devraient vous êtes utiles dans votre travail de quotidien. Je reste convaincu que des connaissances pertinentes sortiront de vos échanges pour le grand bonheur des participants.’’

A rappeler que, cette formation a été rendue possible grâce à l’ITC.

Mohamed Ybno