Sport : le gouvernement subventionne les 38 fédérations sportives à  environ un milliards de Gnf 

Après plus d’une décennie sans bénéficier de subvention,  le gouvernement guinéen à travers le ministère de la jeunesse et des sports vient de subventionner les 38 fédérations guinéennes à hauteur d’environ  d’un milliards de francs guinéens.  La cérémonie de remise à eu lieu ce mercredi 8 février dans un complexe hôtelier de la place en présence des membres du gouvernement. 

Pour cette année,  le montant de la subvention s’élève à  environ un milliard de nos francs. Ce montant permettra à chaque fédération d’être accompagnée pour organiser les championnats locaux au niveau régional, préfectoral et national. Un montant que le  ministère compte augmenté l’année prochaine en fonction de la performance, la dynamique et surtout la transparence à  laquelle les fédérations vont l’utiliser.

Dans sa communication,  Ben Daouda Dansoko, Président du Comité National Olympique et sportif Guinéen rappelle :  » Il y a pratiquement 13 ans que nos courageuses Fédérations sportives ont cessé de recevoir les subventions, quel bonheur aujourd’hui pour le sport Guinéen, ce geste est plus que significatif pour nos associations sportives. Il est évident que ces montants ne pourront pas résoudre tous nos problèmes mais la volonté de ce Gouvernement à aider toutes les disciplines sportives est un facteur à saluer. »

Le Directeur national des sports, des activités physiques et des loisirs, Dr Zégbela Togba Pivi,  lui, se dit convaincu que ces subventions seront  judicieusement utilisées au profit  des sportifs et du sport.

De son côté, le ministre Lansana Béa Diallo précise qu’il y a aucun critère de sélection pour bénéficier cette subvention :  » toutes les fédérations ont reçue la subvention mais elles ne peuvent pas recevoir le même montant »

Pour lui, l’objectif est de mettre en place une nouvelle dynamique qui consiste à l’accompagnement des fédérations à la base pour qu’elles puissent développer le sport au niveau local. Et ce soutien, dit-il, est symbolique et que ce ne sont pas des montants qui sont énormes.

« Aujourd’hui on veut accompagner le développement du championnat national qu’on va soutenir localement. La subvention qui a été mise aujourd’hui à la disposition de toutes les fédérations c’est pour les accompagner, les soutenir notamment dans les inscriptions du haut niveau international et dans le développement du sport à la base » faites en bon usage car la pérennisation de  l’accompagnement  du président en dépend’’

En présidant cette cérémonie, le ministre secrétaire général à la présidence, le colonel Amara Camara a saisi cette opportunité également en rassurant  du soutien et de l’accompagnement du chef de l’Etat de faire en sorte que le sport guinéen trouve sa place dans le concert des nations

Pour  terminer,  les bénéficiaires ont salué ce grand geste du CNRD en faveur de la jeunesse et du sport qui, à leur  humble avis est un très bon début.

Mohamed Ybno