Symposium mines Guinée : Mamady Kouyaté parle des apports de la SAG aux communautés 

En marge du symposium mines Guinée, le directeur Général par intérim de la SAG (Anglogold Ashanti Guinea) a animé  ce jeudi 17 novembre un des panels  sur le thème: « Licence sociale pour un développement minier durable « .

 Dans sa communication, Mamady Kouyaté a structuré son exposé sur les différents apports de la SAG aux communautés de la préfecture de Siguiri. 

Selon lui, dans ce cadre, la licence pour le Développement durable dans le domaine minier  dans leur entendement s’articule principalement sur trois aspects. A savoir  l’aspect éducation, l’aspect infrastructure et l’aspect création d’activité  génératrice  de revenu. 

Tout d’abord  niveau de l’éducation, il précise : «  il y a deux niveaux.  Il y a l’éducation de base .Et  par rapport à l’éducation de base, la SAG a construit beaucoup d’écoles dans pratiquement tous les villages qui se situent dans son domaine d’intervention et même au-delà.  

Nous savons que pour rendre l’activité minière durable,  il faut créer de la compétence. Dans ce cadre, la SAG sur fond propre a construit une école professionnelle pour laquelle elle a acheté des équipements et elle est actuellement en discussion avec le Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle pour que cette école commence à fonctionner. 

Nous pensons que cela va amener à la création d’emplois, la création de plus d’entreprises locales et ça va permettre de garder beaucoup plus de devises étrangères, c’est-à-dire diminuer les produits qu’on importe. »

Et dans le domaine des infrastructures,  le directeur Mamady Kouyaté  nous apprend que la SAG travaille  dans les villages qui  sont un peu reculés par rapport aux grandes villes. « Donc, il faut les pourvoir en centre de santé, en centre d’autonomisation des femmes où les femmes peuvent apprendre des métiers comme la teinture, la saponification.  Il y a aussi des ponts et des  routes  que nous faisons pour les communautés environnantes afin de faciliter l’écoulement des marchandises et le déplacement des personnes. » 

Et le troisième volet qui est  la création d’activité génératrice de revenu. Par rapport à ce domaine, (Anglogold Ashanti Guinea)  accompagne  les femmes dans la culture maraichère à travers des projets agricoles par exemple le projet rizicole qui présentement est développé dans deux principales sous-préfectures.

Autre volet est bien celui de la  fourniture  de bien et de service.  Par rapport  à ce volet,  le DG par intérim de la SAG indique : « nous savons que l’industrie minière est l’un des secteurs qui fait plus de dépense  dans le pays. Nous pensons que si ces dépenses sont bien orientées,  ça va permettre au gouvernement de réaliser son aspiration, celui de catalyser l’industrialisation locale. »

Pour terminer, Mamady Kouyaté  déclare que depuis les 7 ans passés, la SAG a augmenté ses  dépenses locales de 110 millions à plus 140 millions de dollars par an qu’elle dépense localement dans les entreprises locales. 

Mohamed Ybno